Les 3 raisons qui rendent les entretiens annuels inefficaces

Une étude réalisée par Deloitte en 2017 a mis en évidence l’insatisfaction générale des salariés vis-à-vis de l’entretien annuel d’évaluation, aussi bien du côté de l’évalué que de l’évaluateur. Jugé inefficace, chronophage, voire même inutile pour certains, ce processus reste cependant nécessaire pour les entreprises. Ne serait-ce que pour manager la performance des équipes ou l’évolution des carrières de ses collaborateurs. 

L’éditeur de logiciels Lucca s’est penché sur les pratiques des 260 entreprises françaises en la matière. Comment mènent-elles leurs campagnes ? Comment conçoivent-elles leurs grilles d’évaluation ? Quels thèmes sont abordés lors des entretiens ? Voyons les enseignements à tirer de cette enquête.

Les raisons qui rendent les entretiens annuels inefficaces
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Sommaire de l'article

4 chiffres montrent que les campagnes d’entretiens annuels sont mal conçues

Si les entretiens annuels sont à ce point détestés, c’est que les campagnes sont généralement mal conçues. 4 chiffres le confirment :

  • 4,8% seulement des entreprises s’intéressent au développement de leurs collaborateurs lors des entretiens annuels ;
  • 25% des collaborateurs ne comprennent pas la procédure des entretiens annuels de leur entreprise ;
  • 20% des salariés ne reçoivent jamais la grille en amont de l’entretien ;
  • 55% des DRH indiquent ne jamais recevoir l’intégralité des grilles d’entretien remplies.

Les points de frictions concernent donc différents éléments : la trame d’entretien, la communication interne, la préparation des entretiens et le suivi des campagnes.

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Les 3 erreurs qui rendent les entretiens annuels inefficaces

Cette étude a permis de mettre en lumière trois grandes erreurs qui ont un impact négatif sur la performance et la qualité des campagnes : 

L’entretien annuel traite trop de sujets

Évaluation de la performance, revue des objectifs, formations et demandes d’évolution…  autant de sujets généralement traités pêles-mêles au cours des entretiens annuels d’évaluation. Les entreprises le confirment : 71% d’entre elles indiquent aborder au moins trois grands thèmes au cours de leurs campagnes dont la revue des objectifs des équipes (29%) ou l’évaluation de la performance des salariés pour fixer les augmentations (21%). Rares, cependant, sont celles qui traitent du sujet pourtant crucial du développement du collaborateur (4,8%) .  

La multitude des thèmes abordés a pour conséquence de rendre les entretiens trop longs à préparer, illisibles pour le collaborateur, difficiles à mener pour le manager et impossibles à analyser pour les responsables RH. 

Quel sujet aborder lors d’un entretien annuel ?

Consacrez l’entretien d’évaluation uniquement au développement du collaborateur. L’entretien annuel n’est en effet ni le moment de faire le point sur les objectifs (à réaliser au projet, au semestre ou au trimestre) ni de faire des retours sur des événements qui auraient dû faire l’objet d’un feedback immédiat.

Les collaborateurs ne sont pas assez impliqués dans les campagnes d’entretiens

Le désamour des entretiens annuels en entreprise s’explique également par un manque de compréhension de ses enjeux. Un collaborateur sur quatre avoue ne pas comprendre le processus d’entretiens annuels de sa société et un sur six ne le connait même pas. Seuls 4% des collaborateurs interrogés estiment que leur processus d’entretiens annuels est apprécié dans leur entreprise. 

En termes de préparation, les salariés n’ont que peu l’occasion d’anticiper les entretiens. En effet, 18,4 % des sondés déclarent ne jamais recevoir la grille d’évaluation en amont de l’entretien et 18,4 % seulement une semaine avant, ce qui ne leur laisse pas suffisamment de temps pour prendre connaissance des critères d’évaluation ni même préparer leur entretien correctement.

Comment aider les salariés à bien préparer leur entretien annuel ?

Laisser entre 15 jours et 1 mois de préparation aux collaborateurs pour leur permettre de prendre le recul nécessaire pour engager le processus d’évaluation plus sereinement. Encouragez également l’auto-évaluation et invitez-les à lister ce qui leur a plu et déplu au cours de l’année. Le manager pourra ainsi mieux comprendre les problématiques de son interlocuteur et lui proposera une réponse personnalisée. 

Les campagnes d’entretiens annuels sont trop longues

La majorité des DRH avoue ne jamais recevoir 100% des grilles d’entretien remplies (55%) et passer 4 à 12 semaines à la gestion des campagnes. Outre les relances des traditionnels retardataires,  la pénibilité des campagnes peut trouver sa source dans le contenu des grilles d’entretien. Des questions éloignées de la réalité du poste du collaborateur ou généralistes contribuent au désengagement des collaborateurs dans la réussite de la campagne.

Comment rendre les trames d’entretiens plus efficaces ?

Interrogez vos collaborateurs sur le contenu des grilles de l’année passée : est-il adapté ? Les questions reflètent-elles la réalité du poste ou des compétences métiers requises ?  Les collaborateurs sont-ils surpris par les questions ?

 

Ou sinon, téléchargez notre dossier dédié aux grilles d’entretien qui contient 9 modèles à personnaliser 

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