5 conseils pour optimiser le plan de formation de votre entreprise et garantir son adoption

La formation renforce la compétitivité de votre entreprise. La montée en compétences de vos équipes peut vous épargner des recrutements. Votre organisation gagne en adaptabilité. Et cela renforce votre image. Pour en tirer pleinement parti, voici cinq conseils pour optimiser le plan de formation de votre entreprise. 

Améliorer et optimiser le plan de formation
Temps de lecture : 4 minutes

La formation renforce la compétitivité de votre entreprise. La montée en compétences de vos équipes peut vous épargner des recrutements. Votre organisation gagne en adaptabilité. Et cela renforce votre image. Pour en tirer pleinement parti, voici cinq conseils pour optimiser le plan de formation de votre entreprise. 

Sommaire de l'article

Communiquer le plan de formation aux salariés

Expliquez votre stratégie à vos salariés. En communiquant votre plan de formation, soulignez en quoi il leur sera utile. Appuyez-vous sur ces trois éléments :  

  • quel est leur intérêt à participer aux différentes formations proposées ;
  • comment l’efficacité des formations sera mesurée et quels effets sont attendus sur les performances ; et
  • les objectifs visés globalement par le plan de formation.

La communication de ces informations augmentera la probabilité que les salariés adhèrent au plan et mobilisent les différentes formations proposées.

Calculer un budget réaliste

Pour vous assurer de la viabilité économique de votre plan de formation, vous devez définir un budget réaliste. Nous préconisons d’établir un prévisionnel aussi détaillé que possible et de prévoir une ligne budgétaire pour les imprévus.

Afin d’optimiser les coûts, vous pouvez explorer les pistes suivantes :

  • faire appel à des formateurs internes ;
  • organiser des formations en groupe ;
  • donner la priorité à la formation en ligne, et
  • exploiter des ressources documentaires mises à disposition gratuitement en ligne.

Réévaluer régulièrement le plan de formation

Après avoir adopté le plan de formation de votre entreprise, il est judicieux d’effectuer un suivi régulier pour :

  • s’assurer que les actions de formation sont pertinentes au regard des besoins de l’organisation ;
  • détecter et pallier les lacunes des salariés, et
  • repérer et résoudre les éventuels dysfonctionnements rencontrés au cours des sessions de formation.

L’évaluation du plan de formation devrait s’apparenter à une démarche d’amélioration continue. Les résultats observés vous aideront à réajuster le plan de formation si nécessaire. 

À moyen ou long terme, les résultats vous permettront de mieux cibler vos futurs investissements en la matière, de justifier les dépenses et de mesurer l’efficacité du plan de formation (retrouvez nos conseils pour calculer le ROI d’une formation).

Offrir une formation sur mesure et attrayante

Tout le monde n’apprend pas de la même manière. De plus, certaines méthodes de formation s’accordent mal avec certains objectifs. Pour toucher un maximum de salariés et améliorer l’efficacité et la portée des actions de formation, votre plan doit inclure et combiner différents formats. Prenez en considération les profils et attentes de vos salariés (formations en présentiel, en ligne, en mode hybride), la variété des modes d’enseignements (cours conventionnels, vidéos, conférences, etc.) et les modalités d’apprentissage (simulations, études de cas, travaux de groupe, etc.). 

Vous pouvez recourir à la gamification. Ce procédé contribue à accroître l’engagement des salariés, à encourager l’acquisition des connaissances et à renforcer d’autres compétences telles que le leadership, l’organisation et le travail d’équipe.

Motivez vos salariés en formation

Pour maintenir la motivation de vos salariés pendant leur formation, il est important que vous suiviez leurs progrès et que vous reconnaissiez leurs efforts et leurs réalisations

Plusieurs techniques peuvent être mobilisées :

  • les récompenses virtuelles (points, badges, etc.) ; 
  • programmer des formations pendant la journée de travail, plutôt qu’en dehors des heures de travail ;
  • la valorisation publique dans les supports de communication internes ou externes (réseaux sociaux, lettres d’information, etc.) ;
  • la délivrance de certifications professionnelles.

Comment concevoir un plan de formation ?

Pour rester compétitif et fidéliser vos talents, nous avons réalisé un guide afin de vous aider à élaborer un plan de formation optimal en 4 étapes.

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