La TVA sur les parkings est-elle récupérable ?

Comptabilité

D’après une étude Expensya, les dépenses relatives aux frais de parking en France représentent près de 5% du nombre total des dépenses passées en notes de frais par les salariés d’une entreprise. Un chiffre non négligeable qui peut avoir des répercussions importantes sur les finances d’une organisation.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la récupération de la TVA sur les parkings. 

récupérer la tva sur les frais de parking
Temps de lecture : 5 minutes

Sommaire de l'article

La TVA sur les parkings est-elle récupérable ?

La TVA afférente aux frais de parking dans le cadre d’une mission est entièrement déductible. Elle est donc récupérable et vous pouvez ainsi optimiser le coût de vos notes de frais.

Par exemple, c’est ce qui ressort du Bulletin Officiel du 12 septembre 2012 dans le cas d’un parking à proximité du lieu de travail. La TVA est alors récupérable pour les personnes suivantes :

  • Clients
  • Membres du personnel
  • Dirigeants

Ces dépenses liées à un parking peuvent ouvrir droit à la récupération de la TVA, quel que soit le véhicule concerné. Cependant, pour ouvrir ce droit, il y a des conditions à respecter. 

La TVA doit être visible sur le ticket de parking

Dans tous les cas, la règle sur les parkings est simple : lorsque la TVA est visible sur le ticket alors elle est récupérable. Il faut donc garder le justificatif.

D’autres éléments doivent également apparaître sur le reçu comme la raison sociale et l’adresse. Si ce n’est pas le cas, le ticket ne peut pas être reconnu comme justificatif. 

6 règles et bonnes pratiques pour récupérer la TVA correctement

Articles similaires

Facturation électronique: comprendre les enjeux et vous y préparer

Comptabilité

5 outils pour dématérialiser vos processus comptables

Comptabilité

La TVA liée aux frais d'entretien d'un véhicule est-elle déductible ?

Comptabilité

Récupération de la TVA sur les repas

Comptabilité