Gestion des ressources humaines : définition, rôles et enjeux

Stratégie RH

Tout le monde ne peut pas offrir les mêmes avantages que Google” : c'est la pensée qui traverse l'esprit de nombreux professionnels RH. 

Et si cette hypothèse n’était pas vraie ? Laszlo Bock révèle les coulisses du département RH (People Operations) du géant Google dans son livre “Work Rules”. Il est convaincu que toute entreprise peut construire une excellente culture d'entreprise, quel que soit son secteur d’activité et son budget.

Surtout, il nous explique comment la réussite d’une entreprise repose en grande partie sur la performance et la mobilisation de ses ressources humaines.

Alors, comment faire de la gestion de projet de ressources humaines un pilier stratégique de votre entreprise ? Comment faire du capital humain un véritable levier de performance et de productivité, et un avantage concurrentiel au service de votre organisation ? 

gestion des ressources humaines
Temps de lecture : 13 minutes

Tout le monde ne peut pas offrir les mêmes avantages que Google” : c’est la pensée qui traverse l’esprit de nombreux professionnels RH. 

Et si cette hypothèse n’était pas vraie ? Laszlo Bock révèle les coulisses du département RH (People Operations) du géant Google dans son livre “Work Rules”. Il est convaincu que toute entreprise peut construire une excellente culture d’entreprise, quel que soit son secteur d’activité et son budget.

Surtout, il nous explique comment la réussite d’une entreprise repose en grande partie sur la performance et la mobilisation de ses ressources humaines.

Alors, comment faire de la gestion de projet de ressources humaines un pilier stratégique de votre entreprise ? Comment faire du capital humain un véritable levier de performance et de productivité, et un avantage concurrentiel au service de votre organisation ? 

Table des matières

Qu’est-ce que la gestion des ressources humaines ?

La gestion des ressources humaines (ou GRH) désigne l’ensemble des pratiques et dispositifs mis en place pour organiser, administrer et développer les ressources humaines dans l’entreprise. 

L’enjeu principal d’une gestion efficace et performante est de concilier les besoins quantitatifs et qualitatifs en personnel, avec les objectifs de l’entreprise en termes d’activité et de performance attendue.  

La gestion des ressources humaines regroupe communément les métiers du recrutement, de la formation, de l’administration du personnel ou de la paie.

Quel est le rôle de la gestion des ressources humaines en entreprise ?

Il n’est pas possible de résumer la fonction RH à un seul rôle en entreprise. Les enjeux sont à la fois stratégiques, sociaux, et économiques.

Le développement et la pérennité d’une entreprise repose sur son capital humain, premier avantage concurrentiel. Le rôle de la gestion RH est de mobiliser les ressources humaines au profit de la performance collective pour atteindre les objectifs fixés.

Son rôle se décline en plusieurs missions clés :

  • soutenir la stratégie d’entreprise grâce à la mise en place d’une politique RH,

  • développer le capital humain en recrutant et fidélisant les talents, 

  • optimiser la productivité et l’efficacité,

  • gérer et accompagner le changement,

  • organiser et administrer le personnel au quotidien,

  • créer un environnement de travail sain et positif.

Quelles sont les missions des ressources humaines ?

Plus concrètement, il est possible de décomposer le rôle de la gestion RH en 7 missions clés :

Définir une stratégie RH

La première mission de la Direction RH est de définir la politique et les axes de pilotage des ressources humaines, en conformité avec la stratégie d’entreprise. Le capital humain est le premier avantage concurrentiel d’une organisation.

Les indicateurs sociaux sont indispensables dans les tableaux de bord pour aider à la prise de décisions éclairées.

Recruter et intégrer les nouveaux embauchés

Un des piliers de la gestion des Ressources Humaines est le recrutement des futurs talents de l’entreprise. Les enjeux sont particulièrement stratégiques dans les secteurs d’activité en tension.

Les équipes RH ont un rôle à jouer pour attirer et séduire les profils les plus qualifiés. Cela passe par le renforcement de la marque employeur, par un processus de recrutement rapide et efficace ainsi qu’une expérience candidat fluide et attractive.

Cette fonction prend une nouvelle dimension avec l’avènement des réseaux sociaux et la digitalisation du processus de recrutement.

Assurer l'administration du personnel

C’est loin d’être le domaine le plus attractif des RH. La gestion administrative rassemble tous les processus liés à la gestion des dossiers du personnel, la gestion documentaire, le suivi du temps de travail, la gestion des notes de frais, la gestion des congés ou la production de la paie.

Néanmoins, il s’agit d’une mission indispensable et sensible car elle concerne les déclarations sociales et législatives, le respect du code du travail et la gestion de la masse salariale.

Développer les compétences et former les équipes

Au cœur des projets de développement RH, se trouvent souvent la mise en œuvre de la gestion prévisionnelle des emplois (GPEC) et des compétences et l’élaboration du plan de développement des compétences.

La GPEC est un outil qui permet à l’entreprise d’adapter, à court et moyen terme, les emplois, les effectifs et les compétences, aux objectifs de la stratégie de l’entreprise.

Cette méthode sert à planifier les carrières des collaborateurs et à accompagner les mobilités internes et éventuelles reconversions, ainsi qu’à construire les programmes de formations personnalisés.

Évaluer la performance des collaborateurs

L’évaluation de la performance individuelle est un élément clé du management des ressources humaines. Elle se fait généralement conjointement entre managers et équipes RH. Elle est essentielle pour accompagner le développement du collaborateur et construire sa carrière au sein de l’entreprise.

L’évaluation peut se faire dans le cadre des entretiens annuels d’évaluation, grâce à différents outils tels que des entretiens 360° ou des questionnaires d’auto-évaluation.

Définir et gérer la rémunération des collaborateurs

Le service des ressources humaines est responsable de la politique de rémunération, de sa définition, de son impartialité et de sa mise en œuvre.

Il s’agit d’un levier pour booster l’implication individuelle et collective. Une politique de rémunération efficace combine des éléments fixes, des éléments variables et des avantages sociaux. L’ensemble doit être contenu dans un cadre qui assure la stabilité financière de l’entreprise.

La masse salariale est un des postes de dépense principaux de l’entreprise, quand la rémunération est un dispositif stratégique pour motiver les salariés, ayant un impact direct sur la satisfaction et la productivité du personnel.

Créer de bonnes conditions de travail

L’employeur a depuis longtemps une obligation de préserver la santé et la sécurité du personnel. Au-delà d’éviter les accidents du travail et les maladies professionnelles, les équipes RH sont désormais attendues sur le volet « bien-être au travail ».

Les fonctions RH sont chargées de la gestion des risques psychosociaux et de l’amélioration des conditions de travail. Elles doivent à la qualité de vie au travail et à l’épanouissement de chaque salarié en créant un environnement de travail positif.

Quels sont les enjeux des ressources humaines ?

Les enjeux des équipes RH évoluent selon les attentes des collaborateurs et les besoins des entreprises. De manière générale, les thématiques se déclinent autour d’un objectif principal : concilier la gestion du personnel avec les impératifs liés à l’activité de l’entreprise.

Recrutement : associer les compétences aux besoins

Plus qu’une simple acquisition de talents, il s’agit de cibler les recrutements et d’associer les candidats les mieux qualifiés aux compétences nécessaires pour chaque poste.

Cette approche ciblée garantit une adéquation parfaite entre les besoins de l’entreprise et les profils des employés, favorisant ainsi une performance optimale et une croissance durable.

Développement des compétences : favoriser la culture de l’apprentissage

Les équipes RH sont chargées de concevoir et de mettre en œuvre des programmes de formation personnalisés qui permettent aux collaborateurs de renforcer leurs compétences existantes et d’en acquérir de nouvelles.

Le capital humain est le premier avantage concurrentiel d’une entreprise. En investissant dans leur développement, les entreprises favorisent l’agilité de leur personnel. Elles renforcent leur adaptabilité face aux changements et évolutions du marché, s’assurant de pouvoir répondre aux défis futurs.

RSE : promouvoir la diversité et l'inclusion

En intégrant la diversité et l’inclusion dans toutes les facettes de l’entreprise, les organisations renforcent leur réputation et attirent les talents les plus diversifiés.

La RSE est devenue un pilier central de la stratégie RH, mettant l’accent sur la promotion d’une culture inclusive qui favorise un environnement de travail où chacun se sent valorisé et respecté.

Culture d’entreprise : construire une marque employeur distincte et forte

La culture d’entreprise et la marque employeur sont des éléments différenciateurs dans un marché du travail concurrentiel. Une culture d’entreprise forte qui incarne les valeurs et les objectifs de l’organisation suscite l’engagement des employés et attire les candidats qui partagent ces mêmes valeurs.

Bien-être au travail : prioriser la santé et le bonheur au travail

Les équipes RH doivent préserver la santé physique et mentale de leurs collaborateurs en mettant en place des initiatives et des programmes qui favorisent un environnement de travail sain et épanouissant.

Investir dans le bien-être de ses équipes augmente leur productivité, leur satisfaction au travail et leur rétention.

Fidélisation des talents : susciter l’engagement pour augmenter la rétention

En développant des stratégies de rétention efficaces, les entreprises encouragent la satisfaction et l’engagement des salariés, réduisant ainsi le taux de turnover du personnel.

Des programmes de reconnaissance, des opportunités de développement et un environnement de travail positif sont autant de leviers permettant de fidéliser les talents les plus précieux.

Comment améliorer sa gestion des ressources humaines ?

Plusieurs sont à la disposition des équipes RH pour améliorer la gestion de leurs processus et les aider à prendre des décisions éclairées.

Mettre en place des indicateurs et des tableaux de bord

Tout d’abord, l’utilisation d’indicateurs de performance et de tableaux de bord permet de suivre de près les indicateurs clés de performance (KPI) RH, tels que le taux de turnover du personnel, les délais de recrutement ou encore le taux de satisfaction des employés. Ces outils fournissent des données précieuses permettant d’évaluer l’efficacité des processus RH et d’identifier les domaines nécessitant des améliorations.

Pourquoi un SIRH sera votre meilleur investissement cette année ?

Nous décryptons pour vous les enjeux et les bénéfices d’un tel investissement.

Externaliser certaines tâches

L’externalisation de certaines tâches RH peut s’avérer bénéfique pour les entreprises, en particulier pour les TPE/PME structures ou celles qui ne disposent pas des ressources nécessaires en interne.

Faire appel à des prestataires externes pour des services tels que la gestion de la paie, le recrutement ou la formation peut permettre de bénéficier de l’expertise et de ressources spécialisées, tout en réduisant les coûts et les contraintes administratives.

L’externalisation apporte également une grande flexibilité, renforçant la main d’œuvre disponible sans augmenter les coûts fixes de l’entreprise.

Automatiser certains processus

L’automatisation des processus RH offre de nombreux avantages en termes d’efficacité et de productivité. En favorisant des systèmes automatisés pour la gestion de la paie ou dans le recrutement, les équipes RH réduisent les tâches administratives chronophages afin de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée, telles que la rétention des talents ou le développement d’une bonne QVCT.

Utiliser un logiciel RH complet

La mise en place d’un logiciel RH complet constitue un pilier essentiel de l’amélioration de la gestion des ressources humaines. Ces solutions intégrées offrent une gamme complète de fonctionnalités, allant de la gestion des candidatures au suivi des performances en passant par la gestion du temps de travail et de la formation.

En centralisant l’ensemble des processus RH sur une même plateforme, les entreprises rationalisent leurs opérations, augmentent leur efficacité et offrent une meilleure expérience collaborateur.

Il existe des logiciels spécialisés, tels que les ATS (logiciels de recrutement) qui pilotent les recrutements de la définition de poste à l’onboarding. Ou les logiciels de paie qui permettent de gérer la paie des salariés, de la saisie des éléments variables de paie à l’édition des bulletins de salaire.

Et certains logiciels RH proposent des modules à la carte qui s’intègrent les uns aux autres, afin de proposer une solution complète et tout-en-un aux entreprises qui souhaitent automatiser un maximum de processus RH. 

En combinant la mise en place d’indicateurs de performance, l’automatisation des processus et l’utilisation d’un logiciel RH complet, les entreprises peuvent optimiser leur gestion des ressources humaines, renforçant ainsi leur capacité à attirer, développer et fidéliser les talents, tout en contribuant à la croissance et à la réussite globale de l’organisation.

Gagnez du temps sur votre gestion RH

Centralisez toutes les informations de vos collaborateurs depuis la signature de leur contrat jusqu’à leur départ de l’entreprise et gagnez du temps sur la gestion administrative.

Articles similaires

Qu'est-ce que l'automatisation RH et pourquoi la mettre en place ?

Stratégie RH

Quelles sont les bonnes pratiques de gestion de projet pour les RH ?

Stratégie RH

Comment définir sa stratégie RH ?

Stratégie RH

Comment bâtir une stratégie RH pertinente et miser sur les bons indicateurs ?

Stratégie RH