Comment mesurer le bien-être au travail ?

Bien-être & RPS

Loin d’être un effet de mode, mesurer le bien-être au travail a une réelle utilité. C’est prouvé : d’après une étude de l’Université de Warwick, les salariés heureux au travail sont 12% plus productifs que le reste des salariés. Si l’on multiplie cet écart de productivité par le nombre de salariés dans l’entreprise, son impact est conséquent.

Découvrez comment mesurer le bien-être au travail de vos salariés ainsi que des pistes d’actions à suivre pour agir concrètement après l’avoir mesuré.

Temps de lecture : 9 minutes

Sommaire de l'article

Les indicateurs de bien-être au travail les plus utilisés

Il existe une multitude d’indicateurs pour mesurer le bien-être au travail. Certains permettent d’avoir une vision plus globale de la santé morale des équipes. Ils représentent des axes d’amélioration pertinents et permettent de détecter les domaines où concentrer ses efforts.

Turnover

Ce taux représente le roulement des effectifs d’une entreprise. Il est calculé en effectuant un ratio des entrées et départs du personnel. Un faible turn-over est signe de bonne santé d’une entreprise. S’il est trop élevé, mieux vaut se poser des questions sur le bien-être au travail des salariés et leurs aspirations. Il est alors utile de chercher la cause la cause de leurs départs. Ont-ils l’impression d’être limités dans leur évolution ? Dans quelle ambiance de travail ont-ils évolué ? 

Taux d’absentéisme

Ce taux représente le nombre de collaborateurs absents par rapport à l’ensemble du nombre de salariés sur une période donnée. En règle générale, on considère que le taux d’absentéisme est en corrélation avec le degré de motivation des équipes. Si le taux d’absentéisme est trop élevé, il peut s’agit d’un mal-être interne qui est en hausse. Il existe des méthodes pour le prévenir. 

Employee net promoteur score

Cette mesure permet de définir l’attachement des collaborateurs à l’entreprise. Grâce à elle, il est possible de savoir si les salariés sont suffisamment satisfaits de leurs conditions de travail. Et par ricochet, s’ils recommanderaient l’organisation à leurs sphères d’influence proche. Elle se retrouve généralement dans les questionnaires annuels sous la forme suivante : 

                      « Sur une échelle de 1 à 10, dans quelle mesure nous recommanderiez-vous à d’autres personnes ? »

 

collaboratrice visualisant tous les indicateurs du bien être au travail

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Les labels de bien-être au travail

Certains labels permettent de se positionner davantage sur l’échiquier du bien-être au travail. Il en existe de différentes sortes : 

  • les labels axés sur la santé au travail donnent un aperçu de la performance sociale de votre entreprise. Ils prennent en compte le nombre d’accidents au travail et le taux d’absentéisme. Parmi les plus connus, vous retrouverez l’IBET – L’Indice du bien-être au travail.

  • les labels axés sur un audit social prennent principalement en compte les risques psychosociaux en entreprise et sont un bon reflet du bien-être mental au travail. Les plus connus sont :  le Sociodiag, l’European Social Label, le label QRS ou encore le label OsmoZ. 

  • les enquêtes effectuées par les cabinets RH ou les sites web spécialisés. Ce type d’enquête est la plupart du temps réalisé par des acteurs internationaux. Il en existe beaucoup, les plus connus sont Top Employers, Great Place to Work et HappyAtWork.

Les outils de mesure du bien-être au travail

Deux principaux outils vous aideront à mesurer le bien-être au travail de vos salariés plus en détail : 

  • Les enquêtes annuelles

Ces enquêtes donnent une mesure du bien-être au travail globale. Il peut sembler plus pratique de ne sonder ses collaborateurs qu’une fois par an. Néanmoins, les inconvénients d’une enquête annuelle sont les difficultés à réagir sur les problèmes soulevés. Ces derniers peuvent avoir eu le temps de s’installer et être plus complexes à traiter.  

  • Les sondages d’engagement

Les sondages d’engagement permettent de prendre de façon plus régulière la température de vos équipes et interrogent le plus souvent tous les axes de la QVT. S’ils peuvent sembler chronophage à mettre en place, des outils dédiés comme simplifient grandement la tâche. 

personnes qui travaillent ensemble main dans la main

2 pratiques complémentaires pour une mesure du bien-être au travail réussie

Compléter le quantitatif par du qualitatif

Les labels, indicateurs et enquêtes annuelles donnent un bilan quantitatif à un instant T d’une organisation. Or, pour connaître la santé réelle d’une entreprise, il faut également prendre en compte les ressentis. Par exemple, un ENPS élevé n’a pas la même signification qu’il soit lié à une grille des salaires avantageuse ou à une mission sociale forte de l’entreprise.

C’est dans ces circonstances que des outils pour mesurer le bien-être au travail apportent des nuances nécessaires. Un salarié peut s’exprimer sur des niveaux de détails spécifiques dans le ressenti. Il peut ainsi signifier qu’il a l’impression de ne pas être assez reconnu pour le travail accompli ou qu’il voudrait voir son avis considéré lors d’une décision. 

salarié qui cultive le bien être au travail

Passer à l’action de manière concrète

Tout l’enjeu d’une bonne analyse du bien-être au travail est de prendre en compte les demandes des collaborateurs pour apporter des améliorations. Il n’y a en effet rien de plus frustrant que de demander un avis pour qu’il ne soit finalement pas pris en compte. 

Dans le meilleur des mondes, les situations en entreprises seraient parfaites et ne demanderaient pas d’améliorations. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. On peut être tenté de ne pas mesurer le bien-être au travail, de peur de ne pas savoir comment remédier aux éventuels problèmes qui pourraient être soulevés.

Bon à savoir : il n’est pas nécessaire d’avoir énormément de budget pour agir sur le bien-être au travail. Des solutions existent, adaptées à chaque structure.

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