Guide pratique : 10 conseils pour bien gérer vos notes de frais et gagner en productivité

Gestion des talents

Revue des talents : les secrets de la méthode Lucca pour en faire un atout stratégique

Temps de lecture : 5 minutes

La clé d’une stratégie RH réussie ? Identifier les talents et créer un environnement qui favorise leur croissance. Pourtant, selon un récent sondage Ifop, 61% des salariés seniors interrogés ne se sentent pas suffisamment accompagnés dans la gestion de leur parcours professionnel*. D’où l’importance d’une revue des talents efficace. Un tel processus est vital pour façonner l’avenir de votre entreprise, en s’appuyant sur des collaborateurs engagés et alignés sur leurs objectifs personnels. Comment y parvenir ? 

Découvrons ensemble, aux côtés de Charles de Fréminville, DRH de Lucca, comment transformer la revue des talents en un atout majeur. Explorons le processus chez Lucca, pour une stratégie RH durable.

Sommaire

Inscrivez votre revue des talents dans votre culture d’entreprise

Chez Lucca, une grande importance est accordée à l’implication des collaborateurs dans leur propre développement. “Nous encourageons nos salariés à prendre un rôle actif dans leur développement de carrière. Notre revue des talents s’inscrit dans notre culture de transparence et de feedback. Elle est également liée à notre politique de mobilité interne en favorisant les déplacements des collaborateurs au sein ou entre les départements. Ainsi, cette année, près d’une trentaine de collaborateurs ont déjà bénéficié de mobilité interne chez Lucca.”, indique Charles de Fréminville.

Définissez clairement les rôles des RH et des managers dans la revue des talents

Charles de Fréminville souligne l’importance de distinguer les fonctions des professionnels RH et des managers : “Chez Lucca, les professionnels RH établissent un cadre global permettant aux managers de mieux évaluer les talents et d’être les premiers acteurs de leur développement. Nous leur fournissons des conseils et stimulons leur réflexion, en particulier avec les jeunes managers. Nous nous inspirons de la méthode maïeutique, ce processus de questionnement socratique visant à faire accoucher les esprits, en invitant le manager à expliciter son raisonnement ou ses prises de position.

Concernant les managers, Charles de Fréminville précise : “Le manager a la responsabilité première de gérer et d’évaluer son équipe. L’équipe RH apporte son soutien, pose des questions, aide au développement des collaborateurs et fournit des outils, comme les grilles de compétences. Mais la décision finale appartient au manager.

Exemple : lors d’une réunion de revue des talents au sein du département commercial, Charles de Fréminville explique : “Dans ces réunions, tous nos managers participent activement. Les responsables d’équipe sont consultés en premier. Chaque manager prépare ses interventions pour assurer l’efficacité de ces moments.” Ainsi, ces réunions sont conçues pour être des investissements de temps productif, alignés sur la philosophie de gestion des talents de Lucca.

Le processus de revue des talents chez Lucca : un outil stratégique

La revue des talents est un élément clé de la stratégie RH chez Lucca. Charles de Fréminville explique : “Nous utilisons la revue des talents pour aligner les aspirations de nos collaborateurs avec les objectifs de l’entreprise. C’est un processus qui bénéficie à tous.” Cette approche holistique assure que les collaborateurs ne se sentent pas seulement évalués, mais aussi soutenus et valorisés.

Le DRH de Lucca indique que les revues des talents se déroulent semestriellement, complétées par des points d’étape trimestriels alignés sur les objectifs. Ces entretiens individuels entre le manager et le collaborateur facilitent l’évaluation de la progression.

Dans le processus d’évaluation chez Lucca, le collaborateur commence par une auto-évaluation, identifiant ses points forts et ses axes d’amélioration. Ensuite, le manager évalue à son tour et intègre les avis de collègues sur le collaborateur. Charles de Fréminville précise : “Lors de nos revues des talents, nous examinons chaque personne. Nous nous concentrons sur ceux qui nécessitent une promotion ou rencontrent des difficultés de performance, en nous basant sur les préparations du collaborateur et du manager. Après la revue, le manager mène un débriefing avec le collaborateur.

Adoptez des outils et ressources pour une gestion efficace des talents

Nous utilisons divers outils pour faciliter la gestion et le développement des talents. “Nous avons des systèmes pour suivre les progrès et des sessions de formation régulières”, indique Charles de Fréminville. Ces ressources aident les managers et les collaborateurs à identifier les domaines de croissance et à planifier des trajectoires de carrière cohérentes.

Charles de Fréminville détaille l’utilisation de Poplee Entretien chez Lucca : “Cet outil fait partie de notre gamme et facilite la préparation et la conduite efficace des entretiens de manière asynchrone.” Le système d’évaluation de Lucca s’appuie sur une échelle de 1 à 5, classant les performances d’”insuffisante” à “exceptionnelle”. Une évaluation en dessous des attentes déclenche une intervention. L’équipe RH intervient alors pour proposer des solutions adaptées, comme des formations, du coaching rapproché, la clarification des objectifs, ou un réajustement des responsabilités du collaborateur.

Charles de Fréminville met également en lumière l’usage récent de Poplee Compétences chez Lucca : “Cet outil évalue précisément les compétences sur une grille spécifique. Par exemple, pour un commercial senior, il définit les compétences clés attendues.” C’est un moyen efficace pour établir des critères objectifs pour chaque poste. Les revues des talents avec cet outil aident également à détecter les besoins de formation. Chez Lucca, tous les collaborateurs ont accès à ces formations, bien que les budgets soient ajustés selon l’ancienneté.

Assurez un suivi continu des mesures prises suite à votre revue des talents

Pour éviter que ce fastidieux travail d’analyse ne tombe aux oubliettes, pensez à planifier les actions futures pour chacun de vos collaborateurs. Pour cela, nous vous recommandons d’établir des plans de développement des compétences pour combler les lacunes identifiées. Qu’il s’agisse de formations internes, de séminaires externes ou de mobilités internes, assurez-vous que chaque démarche corresponde aux aspirations profondes de vos équipes.

Lorsqu’elle est bien mise en œuvre, une revue des talents efficace se transforme en redoutable moteur de croissance pour l’entreprise. De quoi créer un cadre où les collaborateurs sont non seulement valorisés et développés, mais aussi alignés avec les objectifs stratégiques de l’organisation. Charles de Fréminville résume : “Notre méthode est essentielle à la culture de Lucca. Elle nous aide à rester compétitifs et garantit un avenir prometteur pour nos équipes et notre entreprise.” Il insiste sur l’importance pour les entreprises d’ajuster en permanence cette démarche à leur environnement propre, en réponse aux évolutions du marché. Le principal défi ? Intégrer rapidement de nouveaux métiers et compétences pour maintenir son efficacité et sa pertinence.

*Sondage Ifop pour Freelance.com Mars 2023

Articles similaires
Gestion des talents
4 conseils impertinents pour un management tourné vers l’innovation et l’efficacité
Gestion des talents
Évaluer votre marque employeur en misant sur les bons indicateurs, mode d’emploi
Gestion des talents
Accompagnement des managers : comment la fonction RH peut-elle les soutenir dans leurs défis quotidiens ?
Gestion des talents
Préparation mentale : comment peut-elle aider les collaborateurs à faire face aux changements et à l'incertitude ?