Pourquoi mettre en place un plan de formation ?

Le plan de formation, appelé plan de développement des compétences depuis le 1er janvier 2019, recense toutes les actions de formation mises en place par l’employeur. 

L’élaboration d’un plan aide à se poser les bonnes questions : quels sont les besoins des équipes, quelles formations peuvent aider à l’atteinte des objectifs de l’entreprise, quels modes d’apprentissage privilégier…

De cette manière, vous élaborez un planning prévisionnel qui répond à la fois aux besoins des collaborateurs et de la direction tout en maîtrisant vos coûts. Voyons plus en détail les quatre avantages d’un plan de développement des compétences.

pourquoi faire un plan de formation
Temps de lecture : 4 minutes

Le plan de formation, appelé plan de développement des compétences depuis le 1er janvier 2019, recense toutes les actions de formation mises en place par l’employeur. 

L’élaboration d’un plan aide à se poser les bonnes questions : quels sont les besoins des équipes, quelles formations peuvent aider à l’atteinte des objectifs de l’entreprise, quels modes d’apprentissage privilégier…

De cette manière, vous élaborez un planning prévisionnel qui répond à la fois aux besoins des collaborateurs et de la direction tout en maîtrisant vos coûts. Voyons plus en détail les quatre avantages d’un plan de développement des compétences.

Sommaire

Plan de formation : tous les salariés concernés

Tous les collaborateurs peuvent prétendre à une action de formation, même ceux en alternance. Aucune condition d’ancienneté n’est à respecter pour avoir accès à la formation. L’employeur est donc libre de choisir les salariés concernés par les actions de formation prévues au planning, tout comme le collaborateur peut de sa propre initiative demander à suivre une formation du plan de développement des compétences. 

Vous l’aurez compris, l’élaboration d’un plan de formation peut convenir à toutes les entreprises, peu importe la taille ou l’activité.

4 raisons d’élaborer un plan de formation

1. Respecter ses obligations en matière de formation

Bien que l’élaboration d’un plan de développement des compétences ne soit pas obligatoire, vous avez tout de même l’obligation de favoriser l’accès à la formation et le développement professionnel. 

Parmi les actions de formation à caractère obligatoire, nous dénombrons celles :

  • dictées par les conventions collectives ou le contrat de travail, 
  • garantissant l’employabilité et l’adaptation au poste de travail,
  • pour la sécurité et la santé au travail,
  • permettant d’accompagner les mutations professionnelles.

Les lister dans un plan de formation vous assure de ne rien oublier et de répondre à vos obligations.

2. Contribuer à l’atteinte des objectifs de l’entreprise

L’élaboration d’un plan nécessite d’identifier au préalable les besoins en formation. Il vous permet d’anticiper les actions de formation nécessaires sur une période donnée et de ce fait bâtir une stratégie de formation prenant en compte les enjeux de votre entreprise.

Dans votre plan de formation, nous vous suggérons de définir des KPIs pour évaluer la rentabilité d’une formation. Ainsi, si vous vous rendez compte qu’une action de formation n’apporte pas les résultats escomptés (participants insatisfaits, connaissances non transformées en compétences…), vous pourrez rectifier le tir en cours de route et changer le mode d’apprentissage ou encore le programme de la formation. 

Découvrez les 5 KPIs à suivre pour évaluer la rentabilité d'une formation

3. Maîtriser ses coûts

En réalisant un planning de formation sur une année, vous vous assurez de ne pas dépasser le budget à allouer à la formation. Vous êtes à même d’estimer et :

  • d’optimiser votre enveloppe budgétaire, en optant pour des dispositifs de financement ou pour la formation interne par exemple,
  • de prioriser les besoins en fonction de leur impact.

Pour évaluer l’importance d’un besoin en formation, voici quelques questions à se poser :
- Le besoin est-il immédiat ?
- Qui ou quels services sont concernés ?
- Quel impact a-t-il sur l’atteinte d’un objectif ou d’une équipe ?

4. Engager et fidéliser les collaborateurs

La formation de vos collaborateurs contribue à :

  • maintenir leur employabilité,
  • encourager le dépassement de soi,
  • les faire évoluer professionnellement.

Ils vous en seront particulièrement reconnaissants si le plan de formation s’intègre dans un projet professionnel individuel et tient compte de leurs besoins et aspirations. La formation est donc un excellent moyen d’acquérir de nouvelles compétences pour votre entreprise mais également d’éviter de les perdre.

Comment élaborer son plan de formation en 4 étapes ?

Suivez les 4 étapes de notre guide et élaborez un plan de formation efficace. 

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