Besoin d’améliorer votre gestion des temps et des activités ? Avez-vous pensé à utiliser une badgeuse virtuelle ? Les données s’enregistrent dans votre logiciel de gestion des temps et s’exportent vers la paie. Quels sont les autres avantages d’une badgeuse (ou pointeuse) ?
Une badgeuse est un dispositif permettant d’enregistrer le pointage des heures du personnel. Elle prend la forme d’un badge, d’une carte, etc.
Comment assurer le bon fonctionnement des badgeuses ? L’entreprise doit s’équiper d’un terminal électronique. Il s’installe généralement dans un lieu de passage (entrée ou salle de pause). Chaque collaborateur présente son identifiant unique pour signaler le début ou la fin de son temps de travail. Toutes les données sont envoyées vers un logiciel de gestion des temps.
À savoir : le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur en mai 2018. Les systèmes de contrôle des horaires par badge n’ont donc plus à être déclarés à la CNIL. Mais vous devez informer vos salariés des conditions de traitement de leurs données.
Rappelons à quoi sert une badgeuse traditionnelle (ou une pointeuse) :
Et si vous vous passiez à la badgeuse virtuelle pour suivre les temps de travail et réaliser un suivi d’activité ?
La badgeuse virtuelle est la version moderne des dispositifs physiques de pointage. Le salarié se rend sur son espace personnel, depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. Il accède à une interface personnalisée et déclare en temps réel ou en mode déclaratif. A posteriori, les collaborateurs indiquent les heures réelles, la durée totale du travail, les activités réalisées, les temps de repos, etc. Aux managers de valider les déclarations des membres de leur équipe.
Vous pensez que les badgeuses conviennent uniquement aux sites de production ? Détrompez-vous. Aujourd’hui, ce dispositif s’adresse à tous les collaborateurs, qu’ils soient sédentaires ou itinérants (en déplacement, en télétravail…). Et à toutes les entreprises, même si elles sont une organisation fluctuante du travail.
Équipés d’une badgeuse virtuelle, les salariés peuvent :
En tant que RH, vous tirez profit des badgeuses virtuelles :
La badgeuse virtuelle est un allié pour les services des ressources humaines. À l’heure de la transformation numérique, ce dispositif utilisé en mode déclaratif responsabilise l’ensemble des collaborateurs et simplifie la collecte des temps de travail et des activités.