Mesurer l’engagement des salariés : quel outil choisir ?

Engagement
Temps de lecture : 4 minutes

Selon une étude Gallup de 2025, seulement 21 % des salariés dans le monde et 13% en Europe se déclarent engagés dans leur travail. Ce faible niveau d’engagement aurait coûté à l’économie mondiale près de 438 milliards de dollars en perte de productivité en 2024. 

 

Dans ce contexte, agir sur l’engagement des collaborateurs devient source de bien-être et de performance pour l’entreprise. Disposer d’un outil d’enquêtes d’engagement permet de prendre le pouls des équipes et d’identifier leurs leviers de motivation afin de mettre en place des actions qui trouvent un écho sur le terrain. Mais encore faut-il choisir le bon outil, capable de libérer la parole et de faire émerger les sujets qui crispent.

Sommaire

5 critères pour choisir un outil de mesure d’engagement

1. Une approche ludique pour encourager la participation

Un bon outil pour mesurer l’engagement des salariés est avant tout un outil qu’ils auront envie d’utiliser. En choisissant un outil simple, ludique et intuitif, vous permettrez à chacun de considérer les sondages d’engagement comme un moment agréable. Privilégiez les formats interactifs et les enquêtes courtes pour augmenter le taux de participation.

2. L’anonymat pour favoriser la sincérité des échanges

L’anonymat permet aux collaborateurs de s’exprimer librement, sans crainte de répercussions. Vous recueillez enfin des informations sensibles de la part des équipes, souvent tues dans un cadre non confidentiel. Certains outils permettent non seulement l’anonymat des réponses mais également des discussions que les enquêtes peuvent engendrer. 

3. La personnalisation selon le contexte des équipes

Toutes les équipes ne rencontrent pas les mêmes enjeux. Un questionnaire efficace pour mesurer l’engagement doit être personnalisé pour couvrir l’ensemble des problématiques spécifiques à vos collaborateurs. Un outil qui propose un référentiel d’enquêtes personnalisables vous fera gagner du temps. 

4. L’analyse des données

La collecte de données n’est rien sans une exploitation efficace. L’outil doit proposer des tableaux de bord clairs, permettant d’identifier d’un coup d’œil les points à travailler. Une mise en forme des résultats par leviers de motivation (charge de travail, esprit d’équipe, sentiment d’appartenance…) facilitera votre analyse.

 

Mais une enquête collaborateurs ne doit pas se contenter d’afficher des résultats : c’est surtout la proposition et la mise en place d’actions correspondantes qui fait la différence pour le bien-être des équipes. Certains outils suggèrent des idées simples à mettre en œuvre et peu coûteuses qui ont déjà fait leurs preuves. 

5. La facilité d’utilisation

Connaissez-vous le syndrome du « sapin de Noël » ? Il s’agit des situations où vous mourrez d’envie d’avoir un produit le plus décoré possible mais dont vous n’utilisez pas le quart des fonctionnalités. Ce cas de figure est fréquent dans le choix d’un outil de sondage collaborateur. Ne sous-estimez jamais l’importance d’un outil intuitif et facile à prendre en main. Mieux vaut avoir un produit avec peu de fonctionnalités mais toutes les utiliser plutôt qu’un système tentaculaire que personne ne maîtrise. 

Avec Lucca Engagement, vous prenez le pouls de vos collaborateurs et agissez concrètement sur leur bien-être :

  • envoyez des enquêtes ciblées et adaptées à vos enjeux,
  • analysez les résultats en un clin d’œil depuis votre tableau de bord,
  • transformez les retours en actions grâce à un catalogue d’idées activables.

Pour améliorer le bien-être des collaborateurs, encore faut-il sonder régulièrement vos collaborateurs

Un outil fait beaucoup de choses, mais c’est par le biais d’enquêtes régulières que vous serez en mesure d’agir pour le bien de vos équipes. 

 

Les enquêtes pulse, des sondages courts et réguliers (mensuels ou trimestriels), vous permettent de recueillir des retours fréquents sur des thèmes précis de la QVT. Sa simplicité favorise un meilleur taux de réponse et surtout une grande réactivité des RH et managers pour identifier et traiter rapidement certains problèmes comme le burn-out ou le management toxique. 

Related posts

QVCT : 6 exemples d’actions pour vous inspirer

Engagement

Quiet Quitting : 5 conseils pour éviter le désengagement

Engagement

Enquête : pourquoi les DAF s’intéressent-ils à la QVCT ?

Engagement

Satisfaction des salariés au travail : comment la mesurer et l'améliorer ?

Engagement