Pourquoi faire des enquêtes d’engagement collaborateurs ?
Pour améliorer la performance de votre entreprise
Lorsque vous vous intéressez aux conditions de travail de vos équipes, à leur bien-être et à leurs rapports aux autres, vous agissez directement sur la performance de votre entreprise :
- 45% de réduction du turn over,
- 41% d’absentéisme en moins,
- 43% de productivité en plus.
En plus de rendre l’entreprise profitable, l’engagement collaborateur en améliore le système organisationnel : plus de coopération, de dialogues, d'initiatives individuelles et collectives. Les répercussions positives sont aussi visibles sur votre marque employeur.
C’est par le biais d’enquêtes d’engagement régulières que vous ciblerez les actions à mener en premier.
Pour développer l’engagement des collaborateurs à tous les niveaux
Au sein des équipes, l’enquête bien-être au travail favorise la prise de parole entre collaborateurs et managers. Ces échanges permettent de faire tomber les barrières, d’éviter les non-dits et l’accumulation des frustrations quotidiennes. Qu’il s’agisse de faire ou de prendre du feedback, de réfléchir à des actions pour améliorer la collaboration, les managers disposent d’éléments concrets pour aborder les vrais sujets.
C’est ce que Emmanuelle Greth, DRH de Guerlain constate depuis qu’elle a mis en place les enquêtes pulse il y a 3 ans. La parole a été libérée et les équipes ont pu exprimer leur ressenti.
Demander l’avis des collaborateurs sur les sujets qui les concernent directement, leur apporte la reconnaissance et l’écoute dont ils ont besoin. C’est particulièrement important, surtout lorsque l’on sait que 65% des nouveaux collaborateurs continuent de consulter des offres d’emploi au cours des 3 mois qui suivent leur embauche.