Le temps de repos entre 2 jours de travail n’est pas qu’une formalité : c’est un droit fondamental qui impacte directement la productivité, la santé et l'équilibre des salariés. Quelle est la durée légale de ce repos ? Quelles exceptions existent et quelles sanctions risquent les employeurs en cas de manquement ? Découvrez comment concilier respect de la loi et organisation du travail avec Lucca.

Accueil » Administration » Suivi temps » Temps de repos entre 2 jours de travail : que dit la loi ?
Le temps de repos entre 2 jours de travail n’est pas qu’une formalité : c’est un droit fondamental qui impacte directement la productivité, la santé et l’équilibre des salariés. Quelle est la durée légale de ce repos ? Quelles exceptions existent et quelles sanctions risquent les employeurs en cas de manquement ? Découvrez comment concilier respect de la loi et organisation du travail avec Lucca.
Quelle est la durée du repos quotidien entre 2 jours de travail ?
L’article L3131-1 du Code du travail impose un temps de repos minimal de 11 heures consécutives entre deux journées de travail pour les salariés. Cela signifie qu’un employeur ne peut pas programmer une nouvelle période de travail sans respecter cet intervalle minimum.
Cette règle vaut pour tous les salariés, qu’ils soient en CDI, en CDD, en contrat d’intérim, à temps plein ou à temps partiel. Ces derniers ont également droit à une pause au cours de leur journée de travail.
Certaines conventions collectives ou accords d’entreprise peuvent prévoir des conditions plus favorables pour les salariés, en allongeant cette durée de repos. C’est le cas pour les salariés qui travaillent 12h d’affilée à l’hôpital par exemple.
Bon à savoir : Les cadres dirigeants ne sont soumis à aucune durée légale de repos minimum.
Quel est le temps de repos quotidien pour un mineur ?
Les travailleurs mineurs bénéficient d’une protection renforcée en matière de repos. La durée légale du repos entre deux journées de travail est plus longue que celle des salariés adultes.
Ainsi :
- 12 heures de repos consécutives sont obligatoires entre deux journées de travail pour les salariés de moins de 18 ans ;
- pour les jeunes travailleurs de moins de 16 ans, ce temps de repos est porté à 14 heures consécutives.
Bon à savoir : Il est interdit aux mineurs de moins de 18 ans de travailler entre 22 heures et 6 heures. Les mineurs de moins de 16 ans ne peuvent pas travailler entre 20 heures et 6 heures.
Quelles sont les dérogations au temps de repos entre 2 jours de travail ?
Dans certaines conditions, des dérogations à la durée légale de repos quotidien entre 2 jours de travail peuvent être accordées.
Par exemple :
- pour certaines activités nécessitant d’assurer la continuité du service ;
- pour des activités, comme la manutention, le transport routier, la garde ou la surveillance de biens et de personnes ;
- lors d’un surcroît d’activité ;
- dans le cas d’urgences, lors d’accidents par exemple.
Par dérogation, la durée minimale de repos doit être fixée par convention collective ou accord d’entreprise. En cas de travaux urgents, l’employeur doit alerter l’inspecteur du travail.
Dans tous les cas, le temps de repos entre 2 jours de travail ne peut pas être inférieur à 9 heures consécutives.
Quelles sanctions en cas de non-respect du temps de repos ?
Le non-respect du temps de repos quotidien entre deux jours de travail peut entraîner des sanctions pour l’employeur.
Le Code du travail prévoit différentes pénalités en fonction de la gravité des manquements constatés :
- des sanctions financières : une amende de 750 € par salarié concerné et jusqu’à 3 000 € en cas de récidive ;
- des sanctions civiles : le salarié peut saisir le conseil des Prud’hommes pour réclamer des dommages et intérêts si son temps de repos n’a pas été respecté.
Vous êtes employeur ? Veillez à respecter ces périodes de repos et à mettre en place les compensations nécessaires en cas de dérogations. Gardez à l’esprit qu’un travail excessif sans repos adéquat peut conduire à des accidents, une diminution des performances et une augmentation des absences pour maladie.