Pourquoi proposer une plateforme RH évolutive est indispensable aujourd’hui ?

Tech RH

Que vous soyez partisan des solutions « best of breed »* ou adeptes de modules plus généralistes, vous avez certainement déjà slalomé parmi la pléthore de plateformes RH existantes. Par l’automatisation des processus RH, elles soulagent les équipes en réduisant le temps consacré aux tâches administratives. Pour mieux se repérer au cœur de cette forêt d’outils, misez sur les bons critères de sélection devient essentiel. En première ligne des prérequis incontournables : le caractère évolutif d’une plateforme RH.

Aux côtés de François Geuze, innovateur et expert RH, découvrons en quoi ces caractéristiques s’avèrent primordiales pour répondre aux besoins et aux nouvelles attentes de l’entreprise et de ses acteurs

plateforme rh
Temps de lecture : 9 minutes
Sommaire de l'article

Le SIRH : bien plus qu’un simple outil RH

Trop souvent, le système d’information de gestion des ressources humaines est confondu avec le seul et unique logiciel RH. Pourtant, contrairement aux idées reçues, sa définition est plus large. François Geuze rappelle que « le système d’information est un ensemble cohérent de données, de procédures, d’acteurs, réunis dans le cadre d’objectifs communs, par un ensemble de techniques et de technologies. » Bien que le logiciel occupe une place centrale dans un projet SIRH, il n’est qu’une composante d’un écosystème qui implique plusieurs parties prenantes.

Pourquoi opter pour une plateforme RH évolutive ?

L’évolutivité d’une plateforme RH présente plusieurs avantages pour l’entreprise. Parmi eux, la possibilité d’adapter ses fonctionnalités et ses modules, en fonction de ses besoins spécifiques. Une plateforme évolutive répond aux souhaits globaux de l’entreprise, tout en prenant en compte les exigences et spécificités métier.

Répondre aux besoins de personnalisation de l’entreprise et aux exigences métier

L’entreprise personnalise le système selon ses besoins propres, si l’éditeur de la plateforme propose de la moduler à la carte. Exemple : une entreprise opte, dans un premier temps, pour un outil de gestion des temps et des activités d’une plateforme RH. Au bout de quelques mois, elle ajoute un second module de gestion des talents. De cette façon, elle adapte facilement sa solution RH selon ses besoins et usages.

« Pour intégrer des services sur mesure, c’est-à-dire non pris en charge dans la version standard, une évolution du cœur de la machine est nécessaire », décrit François Geuze. Par exemple, une entreprise pourra demander à son éditeur d’intégrer un nouveau champ ou un formulaire atypique qui n’existe pas encore sur la plateforme. Gare, toutefois, aux demandes de personnalisation trop exotiques, qui peuvent virer au cauchemar. Certaines d’entre elles nécessiteront des coûts de développement faramineux pour une valeur ajoutée proche du néant. Autre effet néfaste d’une personnalisation poussée à l’excès : plus l’outil atteint un niveau de complexité important, plus sa prise en main sera compliquée pour les équipes, ce qui accroît le risque d’erreur. Préférez, si possible, une plateforme qui répond au mieux, en standard, aux besoins de votre entreprise. Par ailleurs, certains développements spécifiques entraînent des effets de bord en programmation. L’ajout d’une fonctionnalité, parfaitement opérationnelle, peut perturber des fonctionnalités déjà existantes.

Ainsi, nous vous suggérons de recourir à ce type de personnalisations avec parcimonie pour éviter de transformer votre plateforme RH en une véritable usine à gaz. N’hésitez pas, également, à maintenir une relation étroite avec l’éditeur de votre solution. Vous profiterez, ainsi, de ses conseils avisés à tout moment et serez tenus au fait des possibilités d’évolution de l’outil, en termes de personnalisation, notamment.

S’adapter aux évolutions organisationnelles de l’entreprise et de son environnement

Loin d’être un long fleuve tranquille, votre organisation connaît certainement, elle aussi, ses propres fluctuations. Qu’il s’agisse d’une forte croissance des effectifs qui nécessite de « scaler » son modèle ou d’une période de stabilisation post fusion/acquisition, les changements internes et externes bouleversent les usages et transforment les process mis en place jusqu’ici.

Comme le souligne François Geuze : « pour répondre aux besoins d’adaptation tels qu’une hausse d’effectif, votre plateforme RH doit être en mesure de s’adapter, par une prise en compte des modifications, en termes de données et de processus. Elle doit également tenir compte d’un ensemble d’effet de seuil qui implique, entre autres, la création ou la suppression de certains champs, mais aussi l’intégration de nouvelles données non prises en compte. »

Rester dans la course des évolutions technologiques pour lutter contre l’obsolescence

Avec les avancées techniques et technologiques actuelles et à venir, difficile de se contenter d’une plateforme RH qui restera figée dans le temps. Pour suivre la cadence de l’IA, votre outil RH doit être en mesure de répondre à ses évolutions, au risque de devenir rapidement obsolète.

Comme le rappelle François Geuze, « la plateforme évolutive sera en capacité de migrer vers un nouveau système d’exploitation ou vers une nouvelle base de données, de façon à facilement s’intégrer dans un environnement technique différent. »

Apporter des évolutions fonctionnelles en conservant le même outil dans la durée

Qui dit plateforme RH, dit forcément nouvelles fonctionnalités selon les besoins actuels de l’entreprise. François Geuze invite les organisations à se montrer particulièrement vigilantes quant aux possibilités d’évolution de l’outil. L’éditeur devra répondre, entre autres, à la prise en charge de nouveaux types de contrat de travail et permettre la gestion de programmes de formation de modules de reconnaissance de salariés.

Certaines mises à jour devront être réalisées, en réponse aux évolutions de la législation. En décidant de miser sur une plateforme évolutive et flexible, vous conservez l’outil plusieurs années et éviter des surcoûts financiers liés à un changement d’interface.

40 solutions administratives et RH pour simplifier votre quotidien

Constituez votre votre boîte à outils RH grâce aux recommandations d’experts.

À l’heure où les avancées technologiques s’accélèrent au rythme de l’IA, miser sur une plateforme évolutive devient plus qu’essentiel pour permettre à l’entreprise d’opérer ses changements. L’usage d’outils capables d’analyser plus finement les données pose question. Elle vient réinterroger notre propre position par rapport à l’IA. Serons-nous encore capables, demain, d’interpréter ces algorithmes puissants pour offrir transparence et lisibilité dans nos prises de décisions ?

* L’approche logicielle Best of Breed consiste à choisir les meilleurs outils dans leur catégorie plutôt que de se tourner vers un logiciel unique qui va traiter toutes les problématiques.

Articles similaires

En quoi l'interopérabilité de votre plateforme RH est un prérequis pour une utilisation sur la durée ?

Tech RH

3 idées pour mieux utiliser Chat GPT dans les ressources humaines

Tech RH

8 KPIs RH clés à suivre pour améliorer votre performance

Tech RH

Comment cartographier ses processus RH ?

Tech RH