En quoi l’interopérabilité de votre plateforme RH est un prérequis pour une utilisation sur la durée ?

Tech RH

Qu’il s’agisse de choisir votre prochain logiciel de comptabilité, de paie ou de gestion de projet, la capacité d’un outil à interagir avec d’autres systèmes d’information fait partie des critères à rechercher en priorité. Aux enjeux RH associés au partage et à l’intégrité des données (c’est-a-dire leur sûreté), s’ajoutent la nécessité de pouvoir connecter simplement les outils entre eux, sans déperdition d’informations. François Geuze, innovateur et expert RH, nous partage les bonnes raisons de s’assurer de l’interopérabilité des plateformes RH avant de faire son choix.

plateforme RH connectée aux autres outils
Temps de lecture : 7 minutes
Sommaire de l'article

Éviter les ressaisies manuelles d’informations par une interface interconnectée

« L’interopérabilité peut être vue comme un terme nébuleux alors qu’en réalité, sa fonction est simple », explique François Geuze, avant d’ajouter : « l’interopérabilité permet d’éviter les ressaisies d’informations ». Nul besoin de saisir 3 fois le nom de « Jean-Luc », votre nouvel arrivant, au risque de créer des doublons car vous aurez oublié d’ajouter le tiret ou l’une des majuscules à son prénom. Ces détails ont, en effet, leur importance lors d’une ouverture de compte car ils peuvent, par exemple, transformer votre plateforme RH en un terrain truffé d’erreurs de saisie et de données dupliquées. 

L’interopérabilité de votre interface permet d’intégrer différentes sources de données provenant de vos logiciels. L’ objectif : effectuer une seule et unique saisie, synonyme de fiabilité des données et de gain de temps pour les utilisateurs.

Fluidifier alors la communication entre les services RH et les collaborateurs

L’interopérabilité est également gage de meilleure liaison entre les différents services de l’entreprise, en particulier celui des RH. La compatibilité de votre plateforme RH avec vos autres outils internes, permet de faire circuler les informations en temps réel. Les utilisateurs accèdent à la bonne information, au moment voulu. 

Exemple : Le nombre de congés pris par chacun de vos collaborateurs est visible via votre outil de GTA et figure automatiquement dans votre logiciel de paie car les deux plateformes auront été interconnectées, au préalable. Ainsi, votre gestionnaire de paie récupère l’information souhaitée, ce qui contribue à renforcer la confiance dans la donnée.

Globalement, le collaborateur bénéficie d’un meilleur suivi des informations le concernant, de l’embauche à sa sortie de l’entreprise. Un bon moyen d’améliorer l’expérience collaborateur et de valoriser votre marque employeur.

Gagner en agilité et rester ouvert aux autres plateformes RH

Interopérabilité est aussi synonyme de gain de temps pour l’entreprise qui souhaite se munir d’une plateforme facilement connectable à d’autres logiciels. Lors d’un changement de fournisseur de logiciel par exemple, votre plateforme interopérable pourra s’interfacer rapidement avec d’autres outils mieux adaptés. François Geuze explique qu’une plateforme spécialisée dans la gestion des talents sera en mesure de se connecter à d’autres logiciels tels qu’un outil paie ou de GTA, de façon à pouvoir échanger des données.

Pour résumer cette logique d’interopérabilité en 3 mots, François Geuze emploie les termes « qualité, sécurité et simplicité ». L’expert ajoute que « l’interface interopérable permet de limiter le nombre d’erreurs de saisie et donc, de garantir une meilleure qualité des données ». La possibilité de gérer les accès aux applications et les habilitations (droits d’utilisation) assure la protection des données utilisateur, conformément au RGPD. « Enfin, éviter la ressaisie d’informations simplifie les usages des collaborateurs, au quotidien », conclut-il.

Pour une utilisation viable de votre plateforme RH sur le long terme, le critère de l’interopérabilité fait donc figure d’essentiel. Face à une concurrence de plus en plus accrue entre logiciels très spécialisés et mastodontes à large couverture fonctionnelle, on peut se demander lesquels parviendront à se pérenniser. Nul doute que les prochaines années promettent de nombreuses évolutions qui interpellent sur la gestion des données et leur confidentialité.

40 solutions administratives et RH pour simplifier votre quotidien

Constituez votre votre boîte à outils RH grâce aux recommandations d’experts.

Articles similaires

Pourquoi proposer une plateforme RH évolutive est indispensable aujourd’hui ?

Tech RH

3 idées pour mieux utiliser Chat GPT dans les ressources humaines

Tech RH

8 KPIs RH clés à suivre pour améliorer votre performance

Tech RH

Comment cartographier ses processus RH ?

Tech RH