Esprit d’équipe en entreprise : c’est à vous de jouer

Management

Les actions concrètes misent en œuvre au cœur des entreprises se résument souvent à l’organisation d’apéros en équipes et de séminaires annuels de team building… Ce sont toujours de bons moments, mais il y a tant d’autres belles choses à faire pour booster l’esprit d’équipe en entreprise. 

Chez Lucca, l’esprit d’équipe est l’un des dix piliers que nous avons identifiés comme essentiels pour le bien-être au travail. D’ailleurs, les managers que nous accompagnons nous disent régulièrement placer cette thématique en top-priorité de leurs préoccupations.

Temps de lecture : 7 minutes

Table des matières

Quelles sont vos idées pour fédérer l’esprit d’équipe dans votre entreprise ?

Comment créer un esprit d’équipe en entreprise ? Il s’agit d’une question vraiment délicate et parfois très peu mise en avant. Néanmoins, il existe des actions concrètes dans le but de mettre en place et favoriser les liens en entreprise : 

  • renforcer la cohésion : L’organisation d’événements réguliers en entreprise, qui créent des rituels, permet à chacun de se rencontrer et de trouver sa place dans l’écosystème de l’équipe.

  • consolider la solidarité : Mettre en place des événements en petits groupes, orientés sur des intérêts communs (sports, lifestyle, culture), optimise l’esprit communautaire et le soutien mutuel.

  • donner de l’énergie : En entreprise, elle se crée par de la responsabilisation de chacun. En équipe, il faut que tous se sentent acteur de leur quotidien au travail. Organiser la vie de l’entreprise autour de petits missions quotidiennes réparties entre chacun (rangement du bureau, organisation d’un déjeuner de groupe …), ou de rituels matinaux quotidiens.

  • pour renforcer la confiance dans l’équipe : En début de réunion, commencer par une petite « météo » de l’humeur de chacun pour anticiper les attentes de chacun et créer un environnement de bienveillance, de partage, et d’échange.

  • pour stimuler la créativité : Organiser des sessions de brainstorming collectif pour co construire sa vie en entreprise.

Concrètement, l’esprit d’équipe en entreprise : pourquoi, et comment ?

Pourquoi booster l’équipe en entreprise ?

  • L’impact d’un esprit d’équipe se fait tout d’abord sur le ressenti du collaborateur. Cela permet de remettre l’humain au centre, et chacun se sent plus investi dans sa vie au travail.
    Plus de 75% des sondés sont convaincus de fournir un meilleur travail, dès lors qu’il est collectif. C’est même 82% d’entre eux qui affirment que leur engagement au travail est directement lié à leurs rapports à leurs collaborateurs (source McKinsey).

  • Sur un plan plus concret, l’engagement des collaborateurs à des résultats directs : 6 fois moins d’absentéisme, 2 fois plus de créativité. Les bénéfices pour l’entreprise sont immédiats : la productivité est boostée de plus de 32%, ce qui revient à 5 trimestres de chiffre d’affaires.

  • Seuls 22% des collaborateurs déclarent ne pas aimer travailler en équipe. Les managers sont, quant à eux, 90% à être convaincus des bienfaits de l’esprit d’équipe en entreprise. Mais seulement 25% ont un plan dédié pour l’alimenter concrètement.

Comment fédérer l’esprit d’équipe en entreprise ?

  • Des activités de groupe, simples et peu coûteuses, organisées de manière régulières, pour créer une communauté dans le temps : méditation collectives, ateliers morning tonic, cours de yoga … L’important, c’est de remettre de l’humain au cœur de l’expérience collaborateur et de proposer des rituels de groupe inclusifs.

  • La personnalisation est un pilier fondamental, pour renforcer l’esprit d’équipe. Il faut prendre compte de la diversité des salariés au sein de l’entreprise. Jeunes employés, seniors, passionnés de sport ou cinéphiles … L’équipe est un écosystème, où chacun a ses spécificités, et la flexibilité est un élément central pour en conserver l’équilibre.

  • Quelles que soient les initiatives concrètes, il faut veiller à ce qu’elles soient en phase avec la culture et l’identité de l’entreprise. Structurer la démarche, et l’adapter à l’esprit de l’entreprise est essentiel : l’amélioration du bien-être au travail n’est pas blanc ou noir, mais tout un ensemble de nuances.

 

Voici des conseils concrets pour booster la cohésion des collaborateurs.

  • L’esprit d’équipe, cela commence dès le recrutement. Qu’ils s’agisse de concerter l’équipe avant d’intégrer une nouvelle personne, ou de renforcer le processus d’inclusion, tout le monde doit être acteur de la cohésion de l’équipe.

  • Il n’y a pas de petites actions : pour connecter les gens, il faut apprendre à se connaître. L’entreprise O2E a par exemple installé un rituel intéressant. Régulièrement, les collaborateurs se réunissent en petits moments de 15 minutes, pour parler de leurs réussites, leurs challenges … Se découvrir au sein d’une équipe, c’est aussi connaître les atouts de chacun.

  • Si les initiatives d’esprit d’équipe ne sont pas prises à l’échelle de la direction ou du management, n’hésitez pas à vous transformer en acteur de la cohésion. Proposez spontanément des afterworks, des déjeuners, des activités … C’est simple, rapide, gratuit, et ça peut faire toute la différence.

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