Mesurer la QVT
Une bonne qualité de vie au travail repose sur plusieurs piliers et de nombreuses actions RH sont à déployer pour l’améliorer. Avant de valider la mise en place d’un plan d’actions qualité de vie au travail, il est nécessaire d’identifier les axes d’amélioration possibles.
Le meilleur moyen d’identifier les bons projets bien-être au travail est de commencer par demander aux principaux concernés, c'est-à-dire les collaborateurs, quels sont leurs besoins. C’est un préalable nécessaire pour cerner les problématiques actuelles des équipes et obtenir les premières pistes d’actions. De nombreux outils d’enquête sont disponibles sur le marché pour vous aider dans cette démarche.
Les indicateurs de qualité de vie au travail
On peut classer les indicateurs QVT en six grandes familles. Il y a des indicateurs démographiques (en fonction de l’âge, sexe, ancienneté…), d’autres sur l’absentéisme (durée des absences, taux d’absentéisme, motif des absences), sur la santé (troubles de santé, inaptitude…), sur la sécurité (accidents du travail, agressions…), sur les conditions de travail (pénibilité, autonomie…) et, enfin, des indicateurs liés au parcours et à l’emploi (accès à la formation, mobilité, promotion, turnover…).
De ces grandes familles, 3 indicateurs majeurs de la qualité de vie au travail ont un réel impact sur la performance de l’entreprise :
- le turnover : littéralement, taux de rotation des salariés dans l’entreprise. Un collaborateur en situation de mal-être cherchera à changer d’entreprise rapidement. La mesure du turnover vous permettra de savoir si les salariés sont attachés à votre entreprise ou non ;
- le taux d’absentéisme peut également refléter l’état de la QVT de l’entreprise. Il s’agit du nombre de collaborateurs absents par rapport au nombre de collaborateurs présents sur une période donnée. Cela concerne 38% des salariés d’entreprises de plus de 1000 salariés ;
- l’Employee Net Promoteur Score (ENPS) définit l’attachement des collaborateurs à l’entreprise. Il est lié à la marque employeur. Un employé qui se sent bien au travail a tendance à en parler autour de lui. Un ENPS élevé est souvent le signe d’une démarche QVT réussie ;
Les outils de mesure de la qualité de vie au travail
Une fois le travail de définition des indicateurs qualité de vie au travail réalisé, il faut pouvoir les mesurer afin d’évaluer concrètement – l’état de la QVT dans l’entreprise. Le marché des outils et méthodes pour réaliser un diagnostic bien-être est aujourd’hui mature, il en existe de toutes sortes.
La QVT ne mesure pas uniquement de façon quantitative : X% des salariés se disent satisfaits de … La QVT se ressent aussi individuellement. Chaque collaborateur a un avis personnel sur le sujet et sur la manière dont il ressent l’ambiance de l’entreprise. Par exemple, le niveau d’anxiété varie d’une personne à l’autre et d’une situation à une autre. La résistance au stress n’est pas la même non plus entre un chargé de clientèle et un comptable en période de clôture.
Questionner un collaborateur sur son ressenti est certes le meilleur moyen de recueillir des réponses mais il est rare d’obtenir des réponses sincères. Par ailleurs, l’exercice se complique considérablement si l’entreprise compte des milliers de collaborateurs.
Retrouvez notre liste d’outils QVT à utiliser pour mesurer et améliorer la qualité de vie au travail dans votre entrepriseFocus : le questionnaire QVT
Les questionnaires bien-être au travail, comme ceux que l’on propose chez Lucca permettent de sonder les collaborateurs de manière anonyme et à fréquence régulière. Ils aident RH et managers à savoir comment les salariés se sentent et quels sont leurs besoins. Les questions peuvent être adaptées chaque semaine selon les problématiques actuelles de l’entreprise.