3 conseils pour élaborer un plan de formation adapté aux besoins de votre entreprise

Selon le baromètre de la formation professionnelle Lefebvre-Dalloz 2023, 86 % des actifs en emploi se sentent concernés par leur formation continue. Leur attente principale ? Exercer le mieux possible leur métier. Du côté des entreprises, la formation est perçue comme un levier stratégique, souligne l’enquête.

L’enjeu de la formation fait consensus. Mais les bonnes intentions ne suffisent pas. Un plan de formation improvisé ne répondra jamais aux besoins de votre entreprise. Pour vous aider, voici trois conseils qui vous permettront d’élaborer un plan de formation axé sur l’amélioration continue.

construire un plan de formation
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Sommaire de l'article

Un plan de formation pour améliorer la compétitivité de votre entreprise

Les entreprises engagées dans la formation continue de leurs salariés sont plus compétitives. Elles peuvent anticiper les évolutions du marché et s’adapter plus facilement à de nouveaux modes d’organisation. Mais ce n’est pas le seul avantage :
Les coûts de recrutement sont moins élevés. Le remplacement d’un employé peut coûter l’équivalent de 6 à 9 mois de salaire*. 
Marque employeur améliorée. 48 % des personnes interrogées jugent positivement les entreprises qui offrent des possibilités de formation*. 
*(Society for Human Resource Management, 2022).

D’autre part, les salariés bénéficient également de votre investissement dans la formation :
Ils sont plus motivés et plus satisfaits. Lorsque les entreprises se soucient du développement professionnel de leurs salariés, ces derniers sont plus motivés et engagés. Par conséquent, cela améliore l’environnement de travail de l’ensemble de l’organisation.
Ils bénéficient de plus de possibilités d’évolution. Avec l’acquisition de compétences spécifiques, les salariés augmentent leur « employabilité » et leur attractivité.
Ils sont plus efficaces. Les salariés se sentent plus confiants dans l’exercice de leurs fonctions. Avec une incidence bénéfique sur leur efficacité et les performances globales de l’entreprise.

Nos conseils pour élaborer le plan de formation de votre entreprise

Identifiez vos besoins en formation et définissez vos objectifs

Au préalable, nous vous recommandons d’analyser si les compétences, aptitudes et connaissances de vos salariés sont en adéquation avec leurs fiches de poste et les enjeux de l’entreprise. Cette étape vous permettra de déterminer le type de formation à dispenser :

Les formations obligatoires : formation à la prévention des risques professionnels, par exemple.
Les formations nécessaires à l’exercice d’un métier et de son évolution : formation à la numérisation des fonctions marketing, etc.
Les formations pour atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise. Si l’un des objectifs de votre entreprise est d’augmenter les ventes annuelles de 10 %, par exemple, vous pouvez inclure dans votre plan de formation l’apprentissage de nouvelles techniques de vente.
Des formations pour répondre aux besoins du personnel identifiés par les managers. 

Nous vous suggérons ensuite de définir des indicateurs de performance. Il convient de prendre en compte : 

  • les services ou les salariés qui ont besoin d’une formation ;
  • le comportement professionnel que la formation doit permettre d’atteindre ;
  • les compétences à développer par les employés pour atteindre le comportement professionnel souhaité ;
  • les avantages que l’entreprise et les employés tireront de l’acquisition de nouvelles compétences.

Comment financer votre plan de formation à moindre coût ? Toutes les réponses dans notre guide pratique

Déterminez les ressources nécessaires à la conception du plan de formation

Pour mettre en œuvre le plan de formation (lire aussi : 5 conseils pour optimiser le plan de formation) , vous mobiliserez différentes ressources : humaines, logistiques et financières.

Ressources humaines

Deux options s’offrent à vous :  

Les formateurs internes. Ce sont des spécialistes dans leur métier. Ils ont une expérience pratique et une connaissance de la matière à enseigner. Leur coût est moindre. Cependant, ils manquent souvent de compétences pédagogiques et peuvent être réticents à former leurs propres collègues.
Les formateurs externes sont des experts du champ d’apprentissage visé. Ils possèdent les compétences techniques et pédagogiques nécessaires. En revanche, ils coûtent plus cher.

Au moment de prendre une décision, il convient de peser les avantages et les inconvénients de chaque option en fonction des besoins et des moyens de l’entreprise.

Ressources logistiques

Pensez à toutes les ressources matérielles nécessaires pour dispenser la formation. Décidez dans quel(s) endroit(s) la formation aura lieu. Déterminez les outils et le matériel pédagogique à mettre à disposition. Vérifiez si ces équipements sont disponibles en interne ou s’ils doivent être loués.

Ressources financières

Analysez tous les coûts de la formation, établissez un budget et assurez-vous que l’organisation peut se le permettre. Voici quelques-uns des coûts à prendre en considération :

  • les salaires des formateurs
  • les coûts de l’équipement et du matériel de formation ;
  • les coûts d’outillage ou de location (plateformes technologiques, salles de classe, etc.) ;
  • les frais d’assurance.

N’oubliez pas de prendre en considération les différentes aides dont disposent les entreprises pour faire face aux coûts de formation, telles que les subventions, les accords avec des centres de formation agréés, etc.

Établissez vos priorités en matière de formation

Les moyens financiers ne sont jamais illimités. Aussi, il semble peu probable que vous puissiez allouer un budget suffisant pour répondre à tous les besoins de formation identifiés en même temps. Il est donc essentiel de hiérarchiser les besoins de formation en fonction de différents critères :

  • La contribution de la formation à la réalisation des objectifs de l’entreprise ;
  • Le type de formation (celles qui sont obligatoires en vertu de la loi seront plus prioritaires que les autres) ;
  • Le nombre de salariés concernés et l’impact de cette formation sur l’organisation.

La hiérarchisation des formations  permet de s’assurer que les efforts se concentrent sur les domaines les plus bénéfiques. Ce plan peut être organisé sur une base annuelle, voire pluriannuelle, en fonction de vos besoins et des ressources disponibles.

Simplifiez votre gestion des formations

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