Les différents types de formation en entreprise et leurs caractéristiques

Proposer des formations en entreprise requiert une vraie réflexion en amont. Différentes variables sont à prendre en compte, telles que le mode d’apprentissage, leur contenu ou encore leur coût. Il est donc important d’en connaître les différents types et caractéristiques pour répondre au mieux aux besoins de vos collaborateurs. Nous vous proposons un récapitulatif des possibilités pour vous aiguiller dans vos décisions.

Les formations en entreprise
Temps de lecture : 5 minutes

Proposer des formations en entreprise requiert une vraie réflexion en amont. Différentes variables sont à prendre en compte, telles que le mode d’apprentissage, leur contenu ou encore leur coût. Il est donc important d’en connaître les différents types et caractéristiques pour répondre au mieux aux besoins de vos collaborateurs. Nous vous proposons un récapitulatif des possibilités pour vous aiguiller dans vos décisions.

Sommaire

Les types de formation selon le mode d'apprentissage

La formation en présentiel

La formation interne

Il s’agit d’une formation dispensée par le personnel interne, prenant place sur le lieu de travail. Elle est spécialement conçue pour répondre aux besoins spécifiques des collaborateurs de l’entreprise.

“Chez Lucca, les salariés peuvent proposer des formations en fonction de leurs compétences et de leur expérience. Celles-ci sont valorisées  au même titre qu’une formation certifiée, obligatoire ou facultative. De cette manière, Lucca reconnaît ses talents et nourrit une culture basée sur la collaboration » (avec, par exemple, des formations en collaborative Learning)
Laura Ramos, responsable du marketing produit chez Lucca.

La formation externe

La formation est dispensée par une institution ou un professionnel externe. Elle se déroule au sein des locaux ou en dehors de l’entreprise, et peut prendre la forme d’un cours, d’un séminaire, d’un atelier, d’une conférence… 

Avantage : les salariés peuvent acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans un environnement diversifié et sous des angles nouveaux.

La formation en ligne

Elle permet aux employés d’accéder à l’apprentissage dans un environnement numérique. Avec l’essor actuel de la technologie, la formation en ligne via des plateformes d’apprentissage est une approche de plus en plus populaire.

Avantage : il s’agit d’une forme d’apprentissage extrêmement flexible, car la formation est accessible à tout moment et en tout lieu.

Le blended learning

Il s’agit d’un hybride entre le modèle présentiel et le modèle en ligne. Les employés suivent une partie du cours à distance, mais certains contenus, en particulier les contenus plus pratiques ou les examens, sont tenus en présentiel.

Les types de formations selon le contenu

La formation d’onboarding

Celle-ci fournit des informations sur les valeurs, la culture et les processus de l’entreprise. Elle est essentielle pour l’intégration réussie des nouveaux arrivants dans leurs équipes respectives. Les cours peuvent également inclure des informations plus spécifiques sur les politiques de sécurité, de confidentialité, les attentes en matière de performances, etc.

La formation à la conformité réglementaire

Il est important que les employés aient une bonne compréhension des lois, règles et règlements de l’organisation. Ce type de formation peut porter sur des sujets tels que la protection des données, les protocoles de sécurité, les politiques antidiscriminatoires ou les règles de sécurité en vigueur dans l’entreprise.

La formation aux produits

La connaissance des produits par les collaborateurs est fondamentale pour asseoir la réputation d’une entreprise, stimuler les ventes et garantir la satisfaction des clients. Ce type de formation vise non seulement à présenter les nouveaux produits aux effectifs, mais également à les mettre au courant des nouveautés en cours sur les produits qu’ils connaissent déjà. 

L’objectif est que les collaborateurs acquièrent des connaissances approfondies sur les biens ou services commercialisés par l’entreprise, telles que leurs spécificités techniques, leur fonctionnement, les avantages concurrentiels, etc.

La formation technique ou spécialisée

Elle est axée sur des domaines ou des secteurs spécifiques qui relèvent des activités de l’entreprise. Cette formation peut couvrir des domaines tels que les ressources humaines, le marketing ou la gestion de projet, entre autres. Grâce à celle-ci, les employés mettent à jour leurs compétences ou en acquièrent de nouvelles pour évoluer dans leur travail et maintenir leur employabilité

La formation aux soft skills

Ce type de formation ne se concentre pas sur les compétences techniques dont les employés ont besoin pour accomplir leurs tâches. Elle met plutôt l’accent sur les compétences non techniques ou soft skills, qui sont tout autant nécessaires pour garantir de bonnes performances et un bon climat de travail. 

Ces programmes couvrent un large éventail de compétences, telles que la résolution de problèmes, le travail en équipe, la gestion du stress ou la formation au leadership. Ce type de formation est souvent associé à des séances de coaching et/ou de mentorat.

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