Accueil » Pilotage » Stratégie RH » Entreprise sans DRH : comment mettre sa gestion administrative sur pilote automatique ?
Dans une entreprise sans DRH, la gestion administrative peut représenter plus de 30 % du temps de travail du dirigeant. Pour éviter le crash, partez à la chasse aux tâches qui vous empêchent de vous concentrer sur votre cœur de business.
Éradiquer les tâches inutiles
RIB, attestations, demande de congés papier, contrats… Dématérialisez vos documents pour éliminer des tâches aussi chronophages qu’inutiles. Exemple : imprimer un bordereau de demande de congés, le faire signer par le manager, le déposer dans la bannette « admin », le scanner, l’archiver, mettre à jour le planning des équipes, saisir les congés dans le logiciel de paie ou envoyer un email au gestionnaire de paie.
Bonus : éradiquer le papier vous permet de centraliser vos données RH et de déléguer la saisie à vos collaborateurs.
Automatiser les tâches récurrentes
Combien de temps passez-vous à additionner les jours de congés ? Combien de fois devez-vous rappeler des échéances à vos collaborateurs ? Débarrassez-vous de cette charge mentale en automatisant des tâches récurrentes comme :
- la collecte de justificatifs ;
- la génération de planning et de documents ;
- le décompte des congés et des tickets restaurant ;
- la validation des congés et absences ;
- le rappel des échéances de réalisation d’objectifs ou de préparation d’entretiens annuels ;
- la collecte des EVP pour la préparation de la paie.
Bonus : vous structurez les processus indispensables à la bonne marche de vos RH.
Externaliser les tâches les plus complexes
La production de la paie est l’un des processus les plus complexes à gérer. Ne perdez pas votre temps à essayer d’interpréter des textes de loi obscurs ou à éplucher toutes les pages de votre convention collective. Le meilleur moyen pour produire une paie juste et à temps est d’externaliser cette tâche à un cabinet d’expert comptable ayant une équipe dédiée à la paie.
Bonus : en cas d’erreur de calcul des cotisations, c’est l’assurance responsabilité professionnelle de l’expert comptable qui prend en charge les sanctions ou pénalités financières.
Quand recruter un DRH ?
Recruter un DRH devient essentiel dès que la gestion des ressources humaines dépasse la capacité du dirigeant ou de l’équipe en place. Cela se produit souvent lors d’une forte croissance, d’une complexification des processus RH, ou d’un besoin accru de conformité légale. Le DRH permet alors de structurer durablement l’entreprise, d’améliorer l’expérience collaborateur et d’accompagner la stratégie. Attendre trop longtemps peut freiner le développement et générer des risques. Agir au bon moment garantit une organisation plus sereine et performante.
Sans DRH, la gestion administrative peut vite devenir un vrai casse-tête pour le dirigeant. En supprimant les tâches inutiles, en automatisant les actions répétitives et en externalisant les missions complexes, vous gagnez un temps précieux. Cela vous permet de vous concentrer sur l’essentiel : votre cœur de métier. Recruter un DRH devient alors une étape clé pour accompagner la croissance de votre entreprise. N’attendez plus pour optimiser votre organisation !
Faites de votre SIRH votre meilleur investissement de l’année :
- automatisez vos processus pour libérer vos équipes des tâches chronophages,
- centralisez et fiabilisez vos données pour des décisions éclairées,
- gagnez en efficacité et concentrez-vous sur ce qui compte vraiment : vos collaborateurs.