Quelles sont les bonnes pratiques de gestion de projet pour les RH ?

Stratégie RH

Chaque année, les besoins des salariés et des candidats évoluent. Pour continuer d’attirer et de fidéliser ces talents, les équipes RH doivent innover et s’adapter aux nouvelles attentes.

Améliorer l’expérience collaborateur, digitaliser les processus, ou mettre en place une organisation du travail hybride sont autant de défis auxquels sont confrontés les managers dans leur gestion des RH.

Nous vous proposons une méthode en 6 étapes pour réussir votre gestion de projet RH.

gestion d'un projet rh
Temps de lecture : 8 minutes

Chaque année, les besoins des salariés et des candidats évoluent. Pour continuer d’attirer et de fidéliser ces talents, les équipes RH doivent innover et s’adapter aux nouvelles attentes.

Améliorer l’expérience collaborateur, digitaliser les processus, ou mettre en place une organisation du travail hybride sont autant de défis auxquels sont confrontés les managers dans leur gestion des RH.

Nous vous proposons une méthode en 6 étapes pour réussir votre gestion de projet RH.

Table des matières

Qu’est-ce qu’on entend par projet RH ?

Définition d’un projet RH

La gestion de projet RH englobe l’ensemble des actions liées à la stratégie de développement des ressources humaines. Elle ne se limite pas à la résolution de problèmes ponctuels, elle s’inscrit dans une vision à long terme. C’est à la fois une démarche stratégique et opérationnelle relative à la gestion des compétences et des talents de l’entreprise.

Concrètement, un projet RH répond à un besoin de renforcer une stratégie d’entreprise par la mise en place d’actions concrètes. C’est un levier de réussite et de performance, plaçant le capital humain au cœur de la réussite globale de l’organisation.

Qui pilote les projets RH ?

Le DRH reste le chef d’orchestre des projets RH à mener, mais il n’est pas le pilote de tous les projets RH. Selon le domaine RH concerné, il peut déléguer cette responsabilité à un de ses adjoints ou un service annexe.

Exemples de projet :

  • Développer la marque employeur → confié au Responsable Recrutement & Gestion des Talents / Head of People.
  • Déploiement d’un SIRH → confié au Responsable du service Informatique.

Les équipes RH pilotent en toute logique les projets RH, mais elles peuvent constituer des équipes projets pluridisciplinaires. Selon les enjeux du projet RH, la direction peut également être le leader du projet.

6 étapes pour bien gérer ses projets RH

Toute conduite de projet, pour être efficace, doit suivre une méthode structurée. La gestion d’un projet RH ne fait pas exception à la règle. Voici une méthode en 6 étapes, de la définition du projet à son évaluation pour itérer et vous améliorer en continu.

Définir le périmètre du projet

Avant de penser aux actions que vous souhaitez mettre en œuvre, il convient de définir les objectifs et les résultats attendus.

La première étape consiste à définir vos objectifs, en vous basant sur la méthode SMART. Un objectif doit être Spécifique, Mesurable (via des indicateurs de résultat), Atteignable (en suivant un plan d’actions), Réaliste (avec les bonnes ressources) et Temporellement défini (en fixant une date limite).

Le périmètre du projet comprend également la désignation des acteurs du projet, du pilote de projet et des équipes impactées au sein de l’entreprise.

Déterminer les ressources nécessaires

Une fois votre projet RH clairement défini, et avant de vous lancer dans le déploiement de vos actions, il est nécessaire de faire le point sur les ressources dont vous disposez.

Il s’agit de faire un état des lieux précis des ressources à votre disposition et de celles qui sont nécessaires à la réussite du projet, d’un point de vue :  

  • Matériel,
  • Financier,
  • Humain.

Quelles sont les compétences dont vous avez besoin et celles que vous disposez déjà ? Faut-il anticiper des besoins en formation, des recrutements, des renforts ponctuels en main d’œuvre ou en expertise ?

N’hésitez pas à élaborer un planning des ressources humaines à mobiliser pour respecter les délais. Notamment si vous sollicitez l’intervention de salariés dans d’autres services.

Établir un budget prévisionnel

L’étape suivante consiste à prévoir efficacement les dépenses financières. La mise en place de certaines actions va forcément engendrer des coûts directs ou indirects, qu’il faut évaluer et anticiper.

Si votre projet RH représente un coût important pour l’entreprise, vous pouvez également estimer son retour sur investissement en calculant une estimation des économies réalisées ou des revenus générés.

Élaborer le planning

Après toutes ces étapes préalables, il est temps d’élaborer le rétroplanning de votre projet, et de préciser notamment :

  • La date de lancement du projet et la date souhaitée de fin,
  • Les grandes étapes du projet (avec des dates de réalisation intermédiaires),
  • Les résultats escomptés pour chacune de ces étapes.

Pour chaque étape, vous pouvez lister l’ensemble des actions à réaliser et les personnes responsables de chaque tâche. Vous pouvez hiérarchiser les actions par priorité et par date de réalisation, pour assurer une certaine fluidité dans le déroulé du projet.

Conduire le projet et accompagner le changement

Planifiez des réunions de suivi pour vous assurer du bon déroulé, notamment sur le respect des échéances et des objectifs fixés.

Un projet implique nécessairement une transformation dans les processus internes. Il est important pour le pilote du projet de mesurer l’impact sur les équipes et d’évaluer le degré de résistance au changement qu’il va rencontrer. Faire preuve de pédagogie et d’une communication transparente tout au long du projet seront des facteurs de réussite.

Analyser les résultats

Pour analyser vos résultats, concentrez-vous sur les objectifs que vous vous étiez fixés initialement. Avez-vous obtenu les résultats espérés ?

Si ce n’est pas le cas, quels obstacles avez-vous rencontrez ? quels freins n’aviez-vous pas anticipé ?

Dernier point, avez-vous respecté votre budget prévisionnel ainsi que les délais ?

Quels outils utiliser pour mettre en œuvre un projet RH ?

Vous pouvez évidemment mener un projet RH avec des outils simples tels que Word, Excel et des échanges par mail.

Néanmoins, les logiciels RH dédiés deviennent incontournables pour un pilotage efficace  des ressources humaines. Ces outils permettent, en effet, de centraliser l’intégralité des données RH.

Les parties prenantes du projet ont accès en un seul et même lieu, à tous les documents, rapports et informations. La digitalisation fluidifie les interactions et la communication.

À vous de choisir, la solution qui propose les fonctionnalités nécessaires au pilotage de votre projet RH.

40 solutions administratives et RH pour simplifier votre quotidien

Constituez votre boîte à outils RH grâce aux recommandations d’experts.

Articles similaires

4 exemples d'utilisation de la gamification dans les RH

Stratégie RH

Quels sont les objectifs principaux des RH ?

Stratégie RH

Politique de gestion des ressources humaines : 5 exemples à suivre

Stratégie RH

Pilotage RH : enjeux, indicateurs et outils

Stratégie RH