Planification des ressources humaines en 5 étapes

Stratégie RH

Le capital humain reste le premier levier de réussite d’une entreprise. À cet égard, la planification des ressources humaines est un outil indispensable dans la gestion de projets RH, permettant d'anticiper les besoins en talents, de développer les compétences existantes, et de garantir l'alignement des ressources humaines sur les objectifs organisationnels.

De la réalisation d'un audit des besoins à la mise en place d'indicateurs de suivi, découvrez comment chaque étape contribue à renforcer la performance globale de l'entreprise.

planifier les ressources humaines
Temps de lecture : 7 minutes

Le capital humain reste le premier levier de réussite d’une entreprise. À cet égard, la planification des ressources humaines est un outil indispensable dans la gestion de projets RH, permettant d’anticiper les besoins en talents, de développer les compétences existantes, et de garantir l’alignement des ressources humaines sur les objectifs organisationnels.

De la réalisation d’un audit des besoins à la mise en place d’indicateurs de suivi, découvrez comment chaque étape contribue à renforcer la performance globale de l’entreprise.

Table des matières

Qu’est-ce que la planification des ressources humaines ?

Définition de la planification RH

La planification RH consiste à inscrire l’action des équipes RH dans une démarche stratégique de recrutement et de gestion des compétences pour répondre aux besoins de l’organisation.

 

Il s’agit du concept d’équilibre entre l’offre et à la demande, appliqué aux ressources humaines. En face de chaque poste, il doit y avoir un employé qualifié.

Le rôle des équipes RH est d’anticiper les besoins futurs en compétences pour recruter et développer les talents dont l’entreprise aura besoin, tout en évitant les pénuries comme les excédents en matière de personnel.

La planification des ressources humaines inclut différents processus RH comme le recrutement, la gestion et le développement des compétences, la fidélisation des talents, etc.

Quels sont les enjeux de la planification RH pour l’entreprise ?

La planification des ressources humaines représente un véritable enjeu stratégique pour l’entreprise. Elle répond à 3 objectifs :

  1. Répondre aux objectifs stratégiques de l’entreprise : En mettant à disposition des ressources compétentes et qualifiées dans les bons postes, pour viser la performance collective.
  2. S’adapter aux évolutions et changements du marché : En développant l’employabilité des salariés et leur adaptabilité, afin d’anticiper des besoins futurs en matière de ressources humaines.
  3. Respecter les dispositions légales sur le droit du travail : En optimisant la gestion des ressources à disposition. Cela inclut la gestion du temps de travail, les temps de repos obligatoires, la prise de congés, etc.

5 étapes pour une bonne planification des ressources humaines

Voici les cinq étapes indispensables à suivre pour mettre en place celle-ci :

Étape 1 : Faire un audit de vos ressources actuelles

La première étape du processus de planification RH consiste à évaluer vos effectifs actuels, en dressant un inventaire complet des compétences de chacun de vos employés. Avant de recruter, vous devez avoir une idée précise des talents internes et de leur potentiel d’évolution.

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées, telles que l’auto-évaluation des employés, les entretiens annuels, la cartographie des compétences ou l’examen des évaluations de performances antérieures.

Étape 2 : Évaluez vos besoins futurs en ressources humaines

Une fois que vous avez identifié les ressources dont vous disposez actuellement, il est temps d’anticiper vos besoins futurs. Cela implique d’évaluer les besoins de votre entreprise en termes de qualifications et de compétences. Il faut évaluer les ressources à la fois d’un point quantitatif et qualitatif.

> Faut-il recruter ? Faut-il développer d’autres compétences ? Quelle

> Quels sont les salariés qualifiés en interne et quelle est la disponibilité de ce type de collaborateurs sur le marché ? 

Cette étape permet de prévoir les talents nécessaires en fonction des prévisions de croissance de l’entreprise, des plans de développement ou de la restructuration potentielle de votre activité.

Étape 3 : Développer les talents internes

Une bonne planification des ressources humaines consiste également à se concentrer sur le développement des collaborateurs en poste. Cela implique la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ou le développement de programmes de formation, deux exemples de gestion de projets RH.

Le développement des talents est un facteur clé de la gestion stratégique des ressources humaines. Pour mettre les collaborateurs dans les meilleures dispositions d’apprentissage, la culture d’entreprise a également un rôle à jouer pour offrir un environnement de travail propice à l’initiative et au dépassement de soi.

Étape 4 : Déployer une politique de rétention des talents efficace et globale

Pour répondre aux défis de recrutement actuels, il ne suffit pas de se concentrer sur le recrutement de nouvelles compétences. 

L’entreprise, et les équipes RH, doivent s’impliquer dans toutes les étapes du cycle de vie du salarié, et notamment améliorer l’expérience collaborateur avec des processus efficaces d’onboarding, de formation, de gestion de la rémunération, etc.

Pour vous inspirer, vous pouvez lire le livre sur la gestion RH des talents au sein du géant américain Google « Règles de travail! » par Laszlo Bock.

Étape 5 : Suivre et analyser vos indicateurs RH

La planification des ressources humaines doit être pilotée de près pour être efficace. Cela nécessite la mise en place d’indicateurs de suivi RH, tels que l’évolution de la masse salariale, le taux de turn-over ou encore le niveau d’absentéisme. 

En analysant et en évaluant régulièrement ces indicateurs, vous pourrez ajuster votre stratégie et prendre des décisions éclairées en fonction des besoins évolutifs de votre organisation.

La planification des ressources humaines constitue un enjeu majeur pour les entreprises soucieuses d’optimiser leurs performances globales. En anticipant les besoins RH, en développant les talents existants et en mettant en place des politiques de recrutement efficaces, les entreprises peuvent aligner leurs prises de décision sur leurs objectifs stratégiques à long terme, garantissant ainsi leur réussite future.

40 solutions administratives et RH pour simplifier votre quotidien

Constituez votre boîte à outils RH grâce aux recommandations d’experts.

Articles similaires

4 exemples d'utilisation de la gamification dans les RH

Stratégie RH

Quels sont les objectifs principaux des RH ?

Stratégie RH

Politique de gestion des ressources humaines : 5 exemples à suivre

Stratégie RH

Pilotage RH : enjeux, indicateurs et outils

Stratégie RH