Guide pratique : 10 conseils pour bien gérer vos notes de frais et gagner en productivité

QVT

Enquête QVT : 4 tendances RH à suivre sur la qualité de vie au travail

Temps de lecture : 4 minutes

Le bien-être au travail évolue trop vite pour n’en observer les indices qu’une fois par an. Dans un monde où le télétravail s’est démocratisé, les photographies du bien-être capturées par les questionnaires sont rapidement obsolètes. La nouvelle enquête QVT sera nécessairement agile : des sondages courts, personnalisés, administrés fréquemment et suivis d’actions concrètes.

Voici les 4 bonnes pratiques à appliquer pour transformer vos questionnaires QVT.

Table des matières

individu remplissant le formulaire d'un questionnaire qvt

1. Impliquer davantage les collaborateurs dans l’enquête QVT

L’enquête de qualité de vie au travail est bien plus qu’un état des lieux de la santé en entreprise : elle devient une opportunité de dialogue avec les collaborateurs. Exit, les 50 cases à cocher sans jamais vraiment savoir pourquoi, ni quelles actions (ou inaction) s’en suivront. 

Voici quelques idées pour impliquer davantage les salariés :

  • Annoncer les objectifs de l’enquête de façon transparente pour les inciter à participer
  • Ouvrir le dialogue et donner la parole aux employés en songeant aux questions ouvertes pour faciliter la remontée bottom-up des feedbacks et des idées
  • Informer les répondants des résultats de l’enquête
  • Les inviter aux échanges organisés pour la recherche de solutions

Par exemple, il est possible que le questionnaire révèle que le système de reconnaissance du travail est jugé opaque. Dans ce cas-là, il est intéressant d’inviter les répondants à un atelier thématique dédié.

Les collaborateurs peuvent également exprimer une difficulté à accéder à distance à leurs fichiers de travail. Proposer un webinar au sujet du télétravail est alors tout adapté.

groupe de collaborateurs à un atelier sur la qualité de vie au travail

2. Rendre l'enquête qualité de vie au travail agile, numérique et user-friendly

Pour être efficace, l’outil d’enquête QVT idéal doit répondre à plusieurs facteurs.

Une approche agile

Le taux de participation aux enquêtes est plus élevé avec des sondages courts mais fréquents plutôt que des questionnaires longs. La fréquence des interactions garantit ainsi la mesure régulière du bien-être des équipes ou encore la mesure de l’impact des initiatives menées.

De plus, le contenu des sondages doit être adapté aux problématiques du moment. Il doit évoluer de façon logique pour y intégrer le suivi des enquêtes précédentes ou personnaliser les questions selon le contexte économique de l’entreprise.

Découvrez Bloom at Work - logiciel d'enquêtes d'engagement

Un support numérique

Il existe de nombreux modèles de questionnaires QVT à imprimer. Ils peuvent être un support pour donner quelques idées mais les distribuer sous format papier ne serait pas adéquat. Il vaut mieux privilégier une version en ligne ou mobile pour éviter le sentiment d’un devoir à rendre.

Une interface user-friendly

La nouvelle enquête QVT est user-friendly.  En plus de faciliter la tâche aux équipes, une interface simple rend l’expérience utilisateur agréable. Rien de mieux pour booster le taux de réponse.

Lorsque les résultats sont délivrés de façon visuelle, ils n’en sont que plus faciles à comprendre et à communiquer. Au moment de choisir votre outil de sondage, il est donc essentiel de penser UX.  

salarié répondant à une enquete qvt

3. Mesurer et collecter les données des enquêtes QVT

De prime abord, il paraît compliqué d’évaluer l’état du bien-être, qui relève du ressenti et du subjectif. Pourtant, c’est possible. Il suffit de déterminer des KPIs objectifs et mesurables pour chaque item, puis de collecter les données nécessaires à leur évaluation.

Bon à savoir : La sélection des KPIs pertinents n’est pas la tâche la plus facile. Elle requiert souvent d’y dédier une équipe transversale de collaborateurs. Rapprochez-vous de votre prestataire de sondage pour bénéficier d’un coup de main.

Un outil de sondage numérique permet d’approfondir l’analyse des données au maximum. En quelques clics, il est ainsi possible d’administrer des enquêtes auprès d’un grand nombre d’employés.

Les données collectées sont donc plus riches, avec une vue du bien-être selon le rôle occupé, l’équipe, le département, l’âge du collaborateur, etc. De plus, le traitement des données collectées est en grande partie automatisé.

Cependant il faut faire attention à ne pas quantifier à outrance les feedbacks de vos collaborateurs et à garder un regard sur le qualitatif. L’analyse manuelle de données qualitatives vous en révèlera souvent bien plus qu’un simple chiffre. À ce propos, l’Anact écrit très justement que « mesurer (compter) n’est pas évaluer (juger de la valeur) ». 

collecte de données sur la qualité de vie au travail dans une entreprise

4. Réaliser un suivi après-enquête

L’objectif final de l’enquête QVT est de transformer l’information collectée en actions. Réaliser un suivi est ainsi indispensable à la recherche et à la proposition d’actions concrètes à mener.

De plus, les collaborateurs souhaitent davantage s’impliquer dans la construction de conditions de travail à leur image. Afin de répondre à ce besoin, il est essentiel de les intégrer dans ce suivi, en leur présentant les résultats de l’enquête par exemple.

session d'échange sur de la qualité de vie au travail dans une entreprise

Aller plus loin : l'enquête QVT, un levier d'amélioration en soi ?

Le bien-être au travail concernant tous les employés, l’enquête QVT est l’occasion de faire tomber les barrières hiérarchiques qui freinent parfois les transformations. 

L’essentiel est de comprendre – et faire comprendre – que le questionnaire QVT n’est pas qu’une initiative pour les RH ou les managers. C’est l’opportunité d’initier des conversations à tous les niveaux de l’entreprise et de faire remonter des idées pratiques ainsi que du feedback sur la qualité du management.

En ce sens, l’outil de sondage numérique, contrairement au questionnaire classique ou à l’interview individuelle, réassure les répondants, garantit l’anonymat de leurs réponses et lève les biais liés aux relations hiérarchiques. 

Découvrez Bloom at Work - logiciel d'enquêtes d'engagement

Notre client les Fromageries Bel explique par exemple comment nos sondages ont débloqué la parole de leurs équipes : 

Articles similaires
QVT
5 étapes pour réaliser une enquête pulse efficace
QVT
Télétravail : comment déceler un salarié en souffrance à distance ?
QVT
Conseils et bonnes pratiques pour créer une charte de télétravail claire, acceptée par tous
QVT
Enquête QVT : télétravail et expérience collaborateur