Qui peut faire passer un entretien professionnel ?

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En entreprise, l’entretien professionnel est généralement confié au manager direct du salarié. Mais est-il toujours la personne la plus qualifiée pour aborder des sujets aussi stratégiques que les perspectives d’évolution, de développement des compétences ou des dispositifs de formation ? Les équipes RH ne seraient-elles pas mieux placées pour conduire ces échanges clés ? 


Dans cet article, nous examinerons ce que dit la loi sur les entretiens professionnels : quels sont ses objectifs et qui est réellement le mieux placé pour mener ces échanges.

Sommaire

L’entretien professionnel : qu’est-ce que c’est ?

L’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire à organiser tous les deux ans pour l’ensemble des salariés, quel que soit leur type de contrat. Il doit se dérouler sur le lieu de travail et pendant les horaires de travail des collaborateurs.

 

L’entretien doit aborder les points suivants :

  • ses perspectives d’évolution professionnelle ;
  • la qualification et l’emploi ;
  • des informations relatives à la validation des acquis de l’expérience ;
  • le cas échéant à l’activation par le salarié de son compte personnel de formation ainsi que son éventuel abondement.

 

Il est distinct de l’entretien annuel d’évaluation, et doit faire l’objet d’un compte rendu formel. 

 

Enfin, un entretien professionnel de reprise doit être proposé à tout salarié qui reprend son activité à l’issue d’un congé ou d’une absence de longue durée (supérieure à 4 mois) tels qu’un arrêt maladie, un congé de maternité ou à l’issue d’un mandat syndical.

Qui peut faire passer l’entretien ?

Le législateur ne précise pas la fonction que doit tenir celui qui réalise l’entretien professionnel. La personne désignée est donc à la discrétion de l’employeur.

 

En pratique, cette mission est souvent confiée au manager direct du salarié. Cependant, le fait qu’il conduise à la fois l’entretien professionnel et l’entretien annuel accentue le risque d’une confusion entre les deux, aussi bien pour le salarié que pour le manager.

 

Les équipes RH peuvent se révéler des interlocuteurs appropriés pour réaliser les entretiens professionnels de chaque collaborateur. En effet, elles ont une meilleure connaissance des perspectives d’évolution, des opportunités de mobilité interne et des actions de formation.

 

Toutefois, dans les grandes entreprises, les services RH manquent parfois de moyens et de temps pour s’entretenir individuellement avec tous les employés. C’est pourquoi le manager opérationnel hérite souvent de cette responsabilité.

 

À noter que deux représentants de l’employeur peuvent être présents lors de l’entretien. Dans ce cas, le salarié doit être préalablement averti de cette modalité ainsi que du cadre dans lequel elle s’inscrit.

L'entretien professionnel est-il obligatoire ?

Oui, l’entretien professionnel est une obligation pour toutes les entreprises quel que soit leur effectif.

L’entretien professionnel doit donner lieu à la rédaction d’un compte rendu formel dont une copie est remise au salarié. Attention, la preuve de la délivrabilité du document revient à l’employeur en cas de litige.

💡 Le salarié peut-il refuser ? 

Si l’employeur est tenu de l’organiser et de convoquer chaque salarié, l’entretien professionnel reste un droit pour le salarié, une simple faculté. Il peut donc refuser de se rendre au rendez-vous. 

En cas de refus de participation, il est recommandé de conserver une trace écrite (lettre recommandée avec AR ou remise contre décharge) en cas de litige.

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