Bienvenue sur Paccioli,  le magazine de Lucca, un media dans lequel nous abordons la transformation de votre métier avec humilité, sérieux et humour

Tech RH

Entreprise sans DRH : comment mettre sa gestion administrative sur pilote automatique ?

Temps de lecture : 1 minute

Dans une entreprise sans DRH, la gestion administrative peut représenter plus de 30% du temps de travail du dirigeant. Pour éviter le crash, partez à la chasse aux tâches qui vous empêchent de vous concentrer sur votre cœur de business.

Sommaire de l'article

Éradiquer les tâches inutiles

RIB, attestations, demande de congés papier, contrats… Dématérialisez vos documents pour éliminer des tâches aussi chronophages qu’inutiles. Ex : imprimer un bordereau de demande de congés, le faire signer par le manager, le déposer dans la bannette « admin », le scanner, l’archiver, mettre à jour le planning des équipes, saisir les congés dans le logiciel de paie ou envoyer un email au gestionnaire de paie. 

Bonus : éradiquer le papier vous permet de centraliser vos données RH et de déléguer la saisie à vos collaborateurs. 

Automatiser les tâches récurrentes

Combien de temps passez-vous à additionner les jours de congés ? Combien de fois devez-vous rappeler des échéances à vos collaborateurs ? Débarrassez-vous de cette charge mentale en automatisant des tâches récurrentes comme :

  • la collecte de justificatifs, 
  • la génération de planning et de documents,
  • le décompte des congés et des tickets restaurant,
  • la validation des congés et absences,
  • le rappel des échéances de réalisation d’objectifs ou de préparation d’entretiens annuels,
  • la collecte des EVP pour la préparation de la paie.

Bonus : vous structurez les processus indispensables à la bonne marche de vos RH.

Externaliser les tâches les plus complexes

La production de la paie est l’un des processus les plus complexes à gérer. Ne perdez pas votre temps à essayer d’interpréter des textes de loi obscurs ou à éplucher toutes les pages de votre convention collective. Le meilleur moyen pour produire une paie juste et à temps est d’externaliser cette tâche à un cabinet d’expert comptable ayant une équipe dédiée à la paie.

Bonus : en cas d’erreur de calcul des cotisations, c’est l’assurance responsabilité professionnelle de l’expert comptable qui prend en charge les sanctions ou pénalités financières.

New call-to-action

Quand recruter un DRH ?

Les outils ne sauraient remplacer l’expertise et l’expérience d’un DRH. Manon Silvain, DRH chez Lucca et David Lemoine, consultant à l’APEC, vous aident dans ce webinaire à identifier les signes qui doivent vous conduire à recruter un DRH.

Articles similaires
Tech RH
Comment gérer le transfert des données RH sans ressaisir grâce aux API ?
Tech RH
Contrat SaaS : 5 points de contrôle avant de signer
Tech RH
La signature électronique, une invention de la Renaissance
Tech RH
Responsable SIRH : une fonction clé pour une entreprise performante