Pendant le préavis de licenciement, les règles de congés varient. La situation est différente selon que les congés étaient déjà planifiés ou non. Les règles sont les mêmes en cas de démission.

La date de notification du licenciement ou de démission constitue le repère clé pour la gestion des congés pendant le préavis.

Les congés planifiés à l’avance sont maintenus

Lorsque les congés étaient planifiés avant la réception de la lettre de démission ou de licenciement, les congés sont maintenus. Les dates ne peuvent pas être modifiées sans un accord entre l’employeur et le salarié.

La période de congés qui était déjà planifiée suspend le cours du préavis. Les congés pris pendant le préavis prolongent ce dernier d’autant.

L’employeur ne peut pas imposer de congés

Après la notification du licenciement ou de la démission, des congés ne peuvent être planifiés qu’en cas d’accord entre l’employeur et le salarié.

L’employeur ne peut pas imposer au salarié de prendre des vacances pendant la période de préavis ou de démission.

Le salarié ne peut poser de congés qu’avec l’accord de l’employeur.

Conseil : Il est prudent de consigner formellement la prise de congés qui se déroule durant une période préavis.
Testez Figgo, solution de gestion des congés et absences

1 commentaire

  1. Bonjour, mon chef m’a suggéré de poser des congés payés le jour où il m’a remis en main propre ma lettre de licenciement ( j’ai reçu la même lettre en recommandé quelques jours plus tard). Je n’ai pas lu la lettre remise en main propre sur le coup. J’ai lu celle que j’ai reçu a mon domicile ( donc quelques jours plus tard ),Elle mentionne que j’ai un préavis de 1 mois alors que je pensais ne pas en avoir croyant être licencier pour faute. De ce fait j’ai accepté de prendre mes congés pour ne pas me retrouvé sans salaire le mois suivant. En aucun il ne m’a parlé de preavis. En fesant des recherches , J ai constaté que les congés payés demandé après la notification du licenciement ne rallonge pas la durée du preavis, donc mes congés se confondent avec le préavis. Ce qui ne m’arrange pas puisque je perd de l’argent. Que puis je faire car il essaye de m’avoir pour me payer le moins possible? Sachant que lui ça l’arrange que je ne sois pas au travail pendant mon préavis mais moi celà ne me poser pas de problème de travailler.

LAISSER UNE RÉPONSE