Comment améliorer la gestion des ressources humaines en 4 étapes ?

Stratégie RH

La qualité de la gestion des ressources humaines d’une entreprise revêt à la fois un enjeu stratégique et financier.

Instaurer une qualité de vie optimale au travail, une maîtrise de la masse salariale et une bonne gestion des notes de frais sont les clés pour une meilleure productivité dans une organisation.

Voici 4 conseils pour améliorer la gestion des ressources humaines de votre entreprise.

améliorer la gestion des rh
Temps de lecture : 7 minutes

La qualité de la gestion des ressources humaines d’une entreprise revêt à la fois un enjeu stratégique et financier.

Instaurer une qualité de vie optimale au travail, une maîtrise de la masse salariale et une bonne gestion des notes de frais sont les clés pour une meilleure productivité dans une organisation.

Voici 4 conseils pour améliorer la gestion des ressources humaines de votre entreprise.

Table des matières

L’étape préalable : analyser la situation de l’entreprise et identifier les axes d’amélioration

Avant de chercher à optimiser votre gestion des ressources humaines, une analyse de la situation actuelle est essentielle. Un audit préalable vous permet de déceler les atouts mais aussi les lacunes de votre politique RH.

Pour mesurer ces atouts et ces lacunes, il vous faut des outils précis, notamment des KPIs pour les RH. Ils vous aideront à mesurer et améliorer l’efficacité des pratiques RH pour aligner la stratégie du service RH avec les objectifs globaux de l’entreprise.

Ils sont de trois sortes :

  • les indicateurs de performance et d’engagement des talents ;
  • les indicateurs de recrutement ;
  • les indicateurs de gestion de carrière et de formation.

Il faut également prendre en compte l’aspect financier de la gestion des RH. Vous pouvez, sur ce point, collaborer avec la DAF ou la DSI pour évaluer l’impact financier de votre politique RH.

Ce faisant, vous pourrez identifier les points d’amélioration précis vous permettant d’atteindre les objectifs des ressources humaines

Parmi les objectifs des ressources humaines, on peut citer la réduction du turnover des employés de l’entreprise de 12% d’ici la fin de l’année.

Conseils pour optimiser la gestion des ressources humaines

Une fois les lacunes de votre politique RH identifiées, vous pouvez établir une feuille de route et des objectifs RH SMART* pour vous améliorer. Voici nos 4 conseils pour optimiser la gestion des ressources humaines :

Miser sur la technologie pour une gestion optimale des ressources humaines

La digitalisation des processus en entreprise apporte gain de temps, productivité et efficacité. Un certain nombre d’outils permettent d’optimiser votre gestion RH.

Faire le choix de la digitalisation vous permettra de gagner du temps mais aussi d’accroître votre productivité. Ces outils ont comme point commun d’automatiser les tâches les plus chronophages (gestion des bulletins de paie, des notes de frais, etc.).

Le service RH en sera alors déchargé et pourra se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée telles que :

  • la formation ;
  • la fidélisation des talents ;
  • l’amélioration de la qualité de vie dans l’entreprise.


Ces outils possèdent généralement aussi des tableaux de bord qui permettent rapidement d’évaluer et d’identifier d’éventuelles failles dans vos  processus et rituels RH.

Il existe d’ailleurs des outils spécifiquement dédiés au reporting RH. Ils collectent automatiquement les données RH et facilitent la prise de décisions. Votre meilleure option reste cependant le SIRH. C’est un outil tout-en-un pour gérer vos processus RH depuis une plateforme unique.

Si ces outils apportent gain de performance et de temps aux équipes RH, ils ne se substituent en aucun cas à elles.

Mettre l’accent sur l’amélioration de la qualité de vie au travail

Un personnel épanoui est plus performant et plus appliqué au travail. Une entreprise dont les salariés sont épanouis est 43% plus productive que la moyenne. L’aspect humain doit donc être au centre de toutes les stratégies RH dans une entreprise. Dès son recrutement, chaque salarié doit être intégré dans la dynamique de l’entreprise à travers un onboarding.

Cela se poursuit tout au long de sa présence dans l’entreprise (avec la formation, des réunions régulières de suivi, éventuellement du mentorat, etc.). Une entreprise doit toujours tout faire pour fidéliser ses talents en favorisant leur évolution dans leur carrière.

Pour ce faire, les managers RH doivent proposer des programmes de formation adaptés aux besoins de l’entreprise et du marché.

C’est la clé pour une meilleure performance mais aussi pour renforcer l’esprit d’appartenance à l’entreprise. Il existe des logiciels spécialisés dans la gestion des talents qui peuvent vous y aider.

Renforcer la cohésion et l’esprit d’appartenance des collaborateurs

Vous pouvez aussi mettre en avant vos collaborateurs en leur donnant la parole. La mise en place d’une boîte à idées peut-être un bon point de départ. Ces derniers peuvent apporter des suggestions sur ce qui doit être amélioré dans votre stratégie RH.

Savoir que leurs idées sont prises en compte va non seulement vous permettre d’obtenir de la matière pour construire un plan d’action aligné à la réalité terrain, mais également contribuer à renforcer leur engagement envers l’entreprise.

Mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Le maître mot d’une gestion RH efficace : anticiper.

L’entreprise doit en permanence disposer des compétences nécessaires pour chaque projet en cours. Les besoins de l’entreprise en matière de départs, de nouvelles arrivées, de mutations doivent donc être anticipés et connus.

 

Pour ce faire, vous pouvez proposer des formations ou promouvoir la mobilité interne (moins coûteuse que le recrutement externe). S’assurer que les collaborateurs disposent des compétences en accord avec les besoins actuels est une façon de valoriser le personnel existant tout en assurant que l’entreprise reste compétitive.

Optimisez votre gestion des ressources humaines

*SMART = spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini

Articles similaires

4 exemples d'utilisation de la gamification dans les RH

Stratégie RH

Quels sont les objectifs principaux des RH ?

Stratégie RH

Politique de gestion des ressources humaines : 5 exemples à suivre

Stratégie RH

Pilotage RH : enjeux, indicateurs et outils

Stratégie RH