Dans un contexte international, la fiabilité des données et l'homogénéité des processus sont devenus incontournables pour accompagner la croissance de Ulule.

Le contexte

Lancée en octobre 2010, la plateforme de financement participatif a déjà donné vie à près de 20 000 projets. 60 collaborateurs répartis dans 5 pays à travers le monde font le succès de la plateforme chaque jour.

Comme la plupart des start-ups, l’équipe administrative d’Ulule a longtemps dû se débrouiller avec les moyens du bord… autrement dit Excel.

Fin 2016, début 2017 la forte croissance des effectifs en France et à l'international pousse Ulule à chercher un outil permettant de répondre aux besoins suivants :
- gagner du temps sur les tâches administratives
- simplifier l’accès et la transmission des informations aux collaborateurs
- faciliter les contrôles

Le challenge

Lorsqu’on est implanté dans 5 pays, simplifier, rationaliser et harmoniser devient essentiel.

Face à cette forte croissance Ulule a cherché a cherché une solution simple, complète et déployable à l’international. Claire, la DRH, apprécie le fait de ne plus avoir à contrôler ni saisir manuellement et individuellement les congés et absences dans le logiciel de paie. Harmoniser son processus d’onboarding était aussi une forte attente, surtout avec l’augmentation du nombre de recrutements.

Pour Nicolas, le DAF, les étapes de gestion des notes devaient être optimisées pour en simplifier la saisie, la validation et le contrôle.

La solution

La Suite Startup, Ulule souhaitait une solution globale pour une information toujours à jour et des interventions manuelles réduites à leur plus strict minimum :

Figgo, pour une gestion autonome des équipes sur les demandes, les validations et le planning des congés. Terminées les saisies sous Excel, les impressions et le circuit interminable de validation. Plus de ressaisie, ni de calcul et de contrôle manuels des soldes non plus pour Claire qui envoie toutes les informations en paie en un clic.

Poplee pour un dossier RH centralisé et des campagnes d’onboarding affûtées. Que le nouveau collaborateur arrive en France, en Espagne ou au Canada, le processus est le même pour tout le monde.

Cleemy pour un temps de traitement et de gestion des notes de frais divisé par 3 grâce à la photo des justificatifs via l'appli mobile.

Claire Bouzigues

Claire Bouzigues,

DRH chez Ulule

« Avec les outils Lucca, j’ai gagné ½ journée par mois de travail rien que sur la saisie des congés. Je n’ai eu aucune difficulté à le faire adopter en interne tant la solution est simple à utiliser. »

Nicolas Georget

Nicolas Georget,

Responsable Finance

« L'application Cleemy, et surtout sa facilité d’utilisation, a été prépondérante dans notre décision. On a tout de suite perçu le gain de temps et les bénéfices en termes de fluidification du process financier. »