cerfrance

Cerfrance accompagne sa croissance avec un logiciel RH ouvert et évolutif

Secteur

Conseil

Effectif

430 collaborateurs

Solutions

Cleemy Notes de frais, Pagga Rémunération, Pagga Bulletin de Paie, Poplee Socle, Poplee Entretiens, Timmi Absences

Alors que le secteur de la comptabilité est en tension sur le marché de l’emploi, Cerfrance a su tirer son épingle du jeu et attirer les talents pour faire croître ses effectifs. Comment ? En s’appuyant sur 2 facteurs clés de compétitivité : la marque employeur et l’expérience collaborateur. 

Cerfrance BFC est un acteur du conseil et de l’expertise comptable qui accompagne les TPE et les PME, principalement dans les secteurs de l’agriculture, du commerce, de l’artisanat et des professions libérales. Ce réseau mutualiste compte aujourd’hui 430 collaborateurs répartis dans 21 agences sur 4 départements.

L’entreprise, en forte croissance, se positionne ces dernières années sur de nouvelles branches d’activité à forte valeur ajoutée. Pour le service RH, cette croissance s’accompagne d’enjeux de taille : l’anticipation des besoins de compétences et l’attraction et la fidélisation des collaborateurs, d’autant plus que le secteur de la comptabilité est en tension sur le marché du travail.

Mais la gestion manuelle des processus RH renvoie une mauvaise image de marque aux candidats et fait perdre un temps précieux à l’équipe. Cerfrance fait alors appel à Lucca.

Avant la mise en place de Lucca, on travaillait principalement avec des fichiers Excel et des supports internes. On passait beaucoup de temps à rechercher les informations et les données transmises n'étaient pas sécurisées.

Le challenge

En 2019, le service RH utilise plusieurs outils pour gérer ses processus : Adobe, Excel et une solution RH pour faciliter la préparation de la paie mais non sécurisée. Son organisation implique de nombreuses ressaisies et n’offre aucune autonomie aux managers et ses collaborateurs dans la gestion administrative et le suivi de la performance. 

D’autre part, tous les recrutements sont suivis par email. Entre les pertes d’informations, les oublis de réponse et les erreurs de saisie, l’entreprise perd sa crédibilité auprès des candidats.

Face à la croissance des effectifs, l’équipe RH souhaite mettre ses processus à plat : il est grand temps de supprimer les fichiers Excel et d’en finir avec la gestion manuelle des recrutements, mais également de centraliser, sécuriser et déléguer la saisie des données RH aux collaborateurs. Elle fait le choix de s’équiper d’une unique solution RH qui puisse facilement s’intégrer à un ATS (Applicant Tracking System).

Lucca est la porte d’entrée unique pour l’ensemble des données collaborateurs et vient alimenter l’ensemble de nos outils grâce aux API mises en place. Tout est centralisé et sécurisé.

La solution

Cerfrance s’appuie sur 5 critères pour choisir son logiciel RH : 

  • Flexibilité : pouvoir construire son SIRH à la carte et au fur et à mesure que l’entreprise se développe pour un retour sur investissement plus rapide; 
  • Connectivité : disposer d’un outil intégré via API aux outils déjà en place et à une nouvelle solution de gestion du recrutement;
  • Ergonomie : assurer l’adoption de l’outil par tous les utilisateurs pour les rendre plus autonomes et responsables;
  • Couverture fonctionnelle : s’outiller d’une solution évolutive qui réponde sans cesse aux nouvelles exigences;
  • Prix : pouvoir considérer le coût total d’un logiciel RH et éviter les mauvaises surprises.

L’équipe RH constate depuis 2020 les avantages de la solution Lucca : au total, elle estime avoir réduit de 20% le temps consacré à la gestion administrative et avoir gagné 2 jours par mois sur la collecte des éléments variables de paie. Les collaborateurs sont enfin autonomes sur la saisie de leur données et les managers peuvent valider les congés, contrôler les augmentations, accéder facilement à l’historique des entretiens…

Grâce à l’intégration de Lucca avec Taleez, leur nouvelle solution de gestion du recrutement, les données des nouveaux collaborateurs sont automatiquement saisies dans leur dossier RH. 

Tout ce temps gagné sur la gestion RH leur permet de mettre en place des actions personnalisées en fonction des besoins de chaque collaborateur et de mieux répondre à leurs attentes et projets de carrière. 

Le lien qui est fait entre Taleez et Lucca permet de gagner énormément de temps. Je n'ai plus besoin de retaper les informations d'un côté ou de l'autre et la gestion des recrutements se trouve facilitée.