La Ligue de l’Enseignement transforme les entretiens en opportunité pour fidéliser ses talents

Secteur

Education

Effectif

450 collaborateurs

Solutions

Poplee Entretiens, Pagga Bulletin de paie, Timmi Absences, Timmi Temps, Poplee Socle RH

Engagée dans sa mission depuis 150 ans, La Ligue de l’Enseignement tâtonne pourtant dans l’engagement et la fidélisation de ses talents. En intégrant une plateforme RH et finance, elle allège ses équipes d’un énorme poids administratif et elle facilite la vie de tous les collaborateurs… pour leur plus grand bonheur. 

La Ligue de l’Enseignement est un mouvement d’éducation populaire qui rayonne sur le territoire national et propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle compte aujourd’hui 450 collaborateurs.

Le challenge

Fédérer les équipes de façon pérenne reste un défi. Engager et fidéliser les collaborateurs dans leur mission est pourtant essentiel. Un suivi efficace est donc nécessaire pour les accompagner au mieux et répondre à leurs attentes mais une barrière se pose et pas des moindres : la Ligue de l’Enseignement n’a pas fait évoluer sa gestion des entretiens et de la paie. 

Tout était traité à l’ancienne, avec papier, crayon et tableaux Excel. La remontée d’informations se faisait alors soit par e-mail, soit par téléphone.

Entre loupés multiples et retards dans les éléments variables de paie, il est temps pour la Confédération d’automatiser la gestion de ses campagnes.

La solution

Le déploiement d’une plateforme RH et finance doit permettre d’alléger la charge du service RH. En centralisant les données au sein d’un référentiel unique, il est en prime plus simple de veiller au respect des temps de travail et de repos légaux. Lucca apporte une réponse complète à ces enjeux grâce à une palette de modules complémentaires, tels que Poplee Entretiens et Pagga Bulletin de Paie. 

Poplee Entretiens offre la possibilité de développer plusieurs types d’entretiens : annuel, professionnel, bilan à 6 ans mais aussi des entretiens en période d’essai, des retours d’expérience et des rapports d’étonnement. Selon Fanny, “cette pluralité de formats a permis de professionnaliser les pratiques de la Ligue de l’Enseignement tout en renforçant la relation avec les salariés.”

Les managers sont désormais pleinement autonomes dans la tenue des entretiens et reçoivent des rappels automatiques. Diverses campagnes sont lancées au cours de l’année, récoltant systématiquement un retour très positif des collaborateurs sur la simplicité et la tangibilité des outils : plus simples et plus concrets à appréhender. Tous constatent également une meilleure remontée des informations.

En plus d’être un SIRH ludique et beau – ça compte – on a un contact commercial de très bonne qualité avec Lucca : c’est un réel partenaire.