Entre la gestion du quotidien, les responsabilités parentales et la vie professionnelle, chaque jour de repos peut faire la différence. La loi prévoit d’ailleurs un avantage encore trop peu connu : 2 jours de congés supplémentaires par enfant à charge. À quelles conditions peut-on en bénéficier ? Êtes-vous concerné par ce droit ? Lucca vous dit tout sur ce dispositif à connaître. Ainsi, vous pourrez mieux aménager votre temps de travail en fonction de votre vie privée, au même titre que le congé pour raisons familiales.
L'article en 1 minute
Ce droit permet aux salariés de bénéficier de 2 jours de congé supplémentaires par enfant à charge, sous certaines conditions.
Conditions :
Moins de 21 ans : 2 jours de congé par enfant si le salarié a plus de 6 jours de congés payés acquis, sinon 1 jour par enfant.
Plus de 21 ans : 2 jours par enfant, dans la limite de 30 jours de congés annuels.
Enfant à charge : Un enfant est à charge si il vit au foyer du salarié et est âgé de moins de 15 ans, ou s’il est en situation de handicap sans condition d’âge.
Prise de congés : Ces jours sont soumis aux mêmes règles que les congés payés classiques : doivent être pris pendant la période légale, approuvés par l’employeur, et peuvent être posés en plusieurs fois.
Bon à savoir : Les salariés doivent être informés de ce droit et peuvent bénéficier de ce congé pour concilier vie professionnelle et familiale.
