Le marché des logiciels RH gagne en maturité. Les processus RH bénéficient désormais d’outils dédiés, offrant des couvertures fonctionnelles plus riches que celles des ERP généralistes. Cerise sur le gâteau, les éditeurs proposent aujourd’hui un rapport qualité/coût intéressant pour les TPE-PME.

Seule ombre au tableau : leur variété complexifie la prise de décision des entreprises. Comment comparer deux logiciels ou SIRH? Se valent-ils tous ? Comment assurer la réussite de son projet d’équipement ? Passons en revue les critères de choix pour investir dans un SIRH qui sera vraiment adapté à sa PME.

Couteau suisse ou tournevis : quelle architecture de SIRH privilégier pour une PME ?

Après avoir déterminé pourquoi mettre en place un SIRH dans votre entreprise, il convient de réfléchir à l’architecture de l’outil qui sera la plus adaptée à votre organisation. 

On classe les SIRH en deux catégories :

Le SIRH intégré dit “le couteau suisse” 

Une même solution logicielle couvre un ensemble de processus RH (congés, note de frais, suivi des temps, etc). L’avantage de ce type de SIRH est qu’il permet d’intégrer un seul outil dans son système d’information. Il implique cependant de devoir automatiser l’ensemble de ses processus au même moment.

Le SIRH composite ou “les tournevis” 

Aussi appelé Best of Breed, il s’agit d’un panel d’outils RH dédiés à la gestion de processus spécifiques (le suivi des temps d’un côté, la gestion du dossier RH de l’autre par exemple). Chaque outil se positionne comme le meilleur de sa catégorie.  

L’avantage de cette architecture pour une PME est que chacun des logiciels utilisés est le meilleur dans sa catégorie et possède une grande profondeur fonctionnelle. Autre atout : c’est un système évolutif. On ne prend (et on ne paie) que ce dont on a besoin. On construit ainsi son SIRH “à la carte”, ce qui permet d’automatiser ses processus de manière progressive. 

Attention, il faut toutefois veiller à faire communiquer correctement les logiciels entre eux pour éviter de devoir retraiter les données. On favorisera alors des outils dits “ouverts”, c’est-à-dire possédant de grandes capacités d’intégration (API, exports, etc).

Pour aller plus loin, écoutez cet épisode du podcast Story RH dédié à l’architecture et à l’urbanisation du SIRH, animé par Mahé Bossu et Patrick Storhaye.

 

Le critère de choix le plus important n’est pas le prix mais l’ergonomie du SIRH

Si le prix et le nombre de fonctionnalités sont deux critères majeurs dans la prise de décision, ce ne sont pourtant pas les plus importants… C’est en effet l’ergonomie du logiciel qui assurera la réussite du projet. Un outil qui traite parfaitement les processus mais que personne ne sait correctement utiliser finira par être abandonné. Veillez ainsi à la fluidité de l’expérience des différents profils qui utiliseront l’outil : collaborateur, manager et administrateur.

D’autres critères sont également à prendre en compte avant d’investir dans un SIRH

  • les options d’intégration : un SIRH ouvert vous permet de le connecter à d’autres logiciels (paie, comptabilité…) pour exporter les données sans avoir à les ressaisir ou les retraiter sous excel avant , 
  • la flexibilité du paramétrage : jusqu’où peut-on aller dans le paramétrage ?
  • la capacité d’évolution du SIRH : Gère-t-il plusieurs entités ? Propose-t-il des options adéquates pour des entreprises internationales ? En somme, saura-t-il accompagner la croissance de l’entreprise ?
  • la sécurité : des accès, des données, des hébergements, etc.
  • la qualité du service client : quel est le niveau d’accompagnement lors du déploiement ? Avez-vous accès à assez de documentation pour régler des problèmes d’utilisation basiques ? En combien de temps le support client vous répond-il ? Et surtout en combien de temps traite-t-il vos demandes ? 

Pourquoi un SIRH sera votre meilleur investissement

 

Il faut comparer les offres de 3 à 5 éditeurs avant de choisir un SIRH pour sa PME

Comment faire le tri entre les dizaines de solutions du marché alors que la différence entre les offres est parfois ténue ? Pour se faire sa propre idée, rien ne vaut une démonstration ou, si l’option vous est proposée, de tester vous-même les solutions. Sélectionnez-en au moins trois et éliminez d’emblée ceux dont la prise en main vous semble complexe et ceux dont la promesse fonctionnelle n’est pas la hauteur de vos attentes. Pour pallier le manque fonctionnel de leurs solutions, bien des éditeurs promettent le développement (futur) de la fonctionnalité en question. Si cette dernière est à la fois importante et urgente, ne transigez pas.

Conseil : N’ayez pas peur d’avoir un SIRH qui ne réponde pas à 100% de vos exigences. Assurez-vous toutefois qu’il couvre vos besoins les plus essentiels.

 

3 exemples d’offres SIRH adaptées aux PME 

Les éditeurs proposent des offres SIRH spécialement adaptées aux besoins des PME : combinaisons de logiciels, tarifications spécifiques…  En voici 3 exemples. 

Le SIRH ni gris ni moche ni triste de Lucca

Lucca est un éditeur de logiciels ni gris ni moches ni tristes. Il apporte depuis 2002 des solutions simples aux principales problématiques de gestion administrative et RH : 

  • congés et absences, 
  • temps et activités, 
  • notes de frais, 
  • administration du personnel, 
  • rémunération ,
  • distribution des fiches de paie. 

Lucca permet de construire son SIRH, brique par brique. Avec son offre Essentiel SIRH, il propose également un kit de 3 solutions pour démarrer l’automatisation de ses processus en douceur : Gestion du personnel, Congés et absences, Entretiens et Objectifs. 

Ce socle peut être complété par d’autres modules développés par Lucca ou d’autres éditeurs. 

Le SIRH tout-en-un d’Eurécia

Eurécia propose également un SIRH composite constitué de différents modules : 

  • portail RH, 
  • congés et absences, 
  • notes de frais, 
  • temps et activités, 
  • planning, compétences, 
  • entretiens individuels, 
  • formations, 
  • recrutements, 
  • bien-être.

L’éditeur a conçu deux socles SIRH pour les TPE-PME :

  • 10 utilisateurs et moins 

6 modules inclus par défaut : Portail RH, Gestion des temps et activités, Gestion des congés, Gestion des entretiens, Gestion des notes de frais, Mesure du bien-être au travail 

  • de 20 à 1000 salariés 

On choisit parmi les 10 modules à la carte : Portail RH, Compétences, Congés & Absences, Entretiens, Notes de frais, Formations, Temps & Activités, Recrutements, Planning, Bien-être.

 

Le SIRH freemium de Manatime

Jeune acteur sur le marché, Manatime propose un SIRH avec une formule fremium dédiée aux TPE. Cette offre est limitée à 3 utilisateurs et comprend uniquement le module de congés et absences. 

L’éditeur propose également deux autres offres payantes : 

  • Starter” composé du module de congés et absences et un autre module au choix ,
  • “Premium” qui regroupe l’ensemble des modules développés par l’éditeur : congés et absences, note de frais, temps et activités, paie dématérialisée, suivi RH.

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