Célébrer un mariage ou conclure un PACS est un moment important dans la vie d’un salarié. Le Code du travail accorde d’ailleurs des jours de congé exceptionnels pour célébrer ces événements uniques. De combien de jours avez-vous droit ? Dans quelles conditions ? Les conventions collectives peuvent-elles aller plus loin ? Lucca répond à toutes vos questions sur ce congé pour raisons familiales.
L'article en 1 minute
Droit au congé pour mariage ou PACS : Le salarié a droit à 4 jours ouvrables de congé pour son mariage ou son PACS, selon le Code du travail.
Congé pour mariage ou PACS d’un enfant : 1 jour ouvrable, avec une rémunération normale et sans impact sur les congés payés.
Conventions collectives : Certaines conventions offrent des jours de congé supplémentaires, comme 5 jours dans certains secteurs ou jusqu'à 8 jours pour les avocats salariés.
Prise des congés : Le congé doit être pris proche de l’événement (avant, pendant ou après) et avec un préavis raisonnable (idéalement 2 à 4 semaines).
Cumul de congés PACS et mariage : Un salarié peut bénéficier de 4 jours pour chaque événement (PACS et mariage), même avec la même personne, si les deux événements sont distincts et justifiés.
