Automatisez vos processus et rendez vos salariés autonomes avec un outil de gestion des congés pour PME/ETI

La gestion des congés et absences est l’une des tâches administratives les plus compliquées et pénibles qui soit. Pourtant les PME hésitent encore à investir dans un outil de gestion avec planning. Pourtant, peu importe l’effectif de l’entreprise, en dématérialisant la saisie des congés c’est l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise qui en sort gagnant. Du salarié à la direction en passant par les managers et bien évidemment le service administratif.

Lucca > Gestion des congés > Effectif > PME et ETI

Maîtrisez enfin vos congés avec un outil dédié au petites, moyennes et grandes entreprises

La mauvaise gestion des congés dans une PME est le fait d’un fonctionnement inadapté. La palme du processus le plus archaïque revient à la pose de congés sur papier. Entre les feuilles volantes, les saisies sous Excel puis dans le logiciel de paie, le risque d’erreur est omniprésent. Sans compter les délais de prise en compte et de validation des congés qui sont de nature à frustrer plus d’un collaborateur.

Avec un outil dédié à la gestion des congés de votre PME, vous vous affranchissez du temps passé à éplucher la paperasse et vous éradiquez les erreurs liées aux oublis, aux ressaisies ou aux écarts de décomptes. Les validations par les managers se font en quelques clics pour la plus grande satisfaction des utilisateurs.

Congés payés, congés sans solde, RTT, jours de fractionnement, d’ancienneté, Figgo calcule, met à jour automatiquement les compteurs et exporte toutes les données en paie en un seul clic.

Anticipez, planifiez et contrôlez les vacances des équipes de votre PME

Figgo est un outil de gestion des congés collaboratif adapté aux besoins des PME mais également aux grands groupes et aux filiales. Il permet de visualiser le planning des absences de toute l’entreprise ou d’un service en particulier. Grâce à la mise à jour automatique des compteurs vous pouvez aussi consulter les soldes prévisionnels des équipes. Fini donc le casse-tête de la gestion des permanences des fêtes de fins d’année, des ponts et des congés d’été.

Pour le responsable administratif ou le gestionnaire de paie, un outil de gestion des congés lui permet également d’identifier rapidement les collaborateurs qui cumulent les reliquats de jours de congés à solder. Sur ce point la loi est stricte, chaque salarié doit bénéficier d’un congé principal d’au moins 12 jours ouvrables sur la période de référence.

Self service RH : laissez vos salariés gérer eux-mêmes leurs congés selon les règles de votre PME

L’application Figgo est un bon moyen de faire de vos collaborateurs des personnes autonomes et responsables, sans toutefois négliger les contrôles. Vos règles de gestion sont paramétrées dans l’outil de manière à plafonner le nombre de jours à poser selon votre convention collective ou votre accord d’entreprise.

Lorsque vos collaborateurs effectuent leurs demandes d’absence, Figgo leur propose de les répartir en fonction des jours de congés ou de RTT disponibles. Plus de sollicitations intempestives pour connaître les soldes, ce qui peut être assez agréable, même pour une startup ou une entreprise en pleine croissance qui pense encore pouvoir gérer les congés à la main.

En cas de congés spéciaux pour mariage, naissance ou décès, année sabbatique, les mêmes règles s’appliquent et Figgo se charge en plus de rappeler aux collaborateurs qu’ils doivent produire un justificatif.