Iadvize

iAdvize rend ses salariés acteurs de leur carrière avec Poplee Entretiens

Secteur

Edition de logiciels

Effectif

200+ collaborateurs​

Solutions

Timmi Absences, Timmi Temps, Timmi Office, Poplee Socle RH, Poplee Entretiens, Pagga Bulletin de paie, Cleemy Notes de frais, Cleemy Achats

Pour soutenir une forte croissance et un développement à l’international, iAdvize a fait le choix d’un outil de gestion d’entretiens facile à prendre en main. Une décision sous-tendue par le souhait de rendre les salariés autonomes et proactifs.

L’entreprise nantaise iAdvize accompagne depuis 2010 les marques dans le commerce en ligne. Dans le sillage de la Fnac, de nombreux acteurs majeurs du secteur font appel à son expertise pour améliorer l’expérience client au moyen du messaging. Le procédé consiste à favoriser la conversation entre le consommateur et une marque sur différents canaux digitaux.

Le succès d’iAdvize se traduit par une croissance soutenue et un essor à l’international. Après treize années d’existence, cette entreprise de la tech compte quelque 220 salariés répartis entre le siège de Nantes, les bureaux parisiens, Düsseldorf (Allemagne) et Boston (États-Unis).

Ce développement s’accompagne de défis pour le service des ressources humaines. En particulier concernant le choix des outils adaptés à l’organisation des campagnes des entretiens professionnels.

Nous avons la volonté que les collaborateurs soient acteurs de leur carrière.

Le challenge

À l’instar des autres entreprises de la nouvelle économie, iAdvize évolue dans un environnement labile. Son enjeu RH est double :

  • créer les conditions d’une croissance durable ;
  • accompagner le développement des compétences des salariés.

Face à ce double défi, iAdvize vise à améliorer continuellement ses processus RH. Avant 2020, pour ses campagnes d’entretiens, l’entreprise procède avec des outils dissociés les uns des autres. Les éléments s’éparpillent sur des fichiers Word et Excel. « Nous ne disposions pas de toutes les informations centralisées. Il y avait beaucoup de clics manuels », se remémore Jessica Guyon, VP People. Double saisie, fiabilité des données incertaine et une visibilité perfectible achèvent de convaincre iAdvize d’adopter une nouvelle solution. Son objectif ? Permettre un gain d’efficience pour le service RH, mais aussi, et surtout, une appropriation facilitée par les salariés.

 Avec Poplee Entretiens, le temps de préparation d’un entretien professionnel par le responsable RH est passé d’une heure à une demi-heure par salarié. 

Pour les entretiens professionnels, les limites sont exacerbées. Les contraintes techniques engendrent la passivité des salariés lors de la phase préparatoire. Le RH est relégué au rôle de scribe pendant l’échange.

La solution

Le choix d’iAdvize se porte sur Poplee Entretiens. Plusieurs raisons à cela :

  • une expérience utilisateur fluide qui autonomise les salariés ;
  • l’intégration avec d’autres outils Lucca permet un suivi unifié du collaborateur depuis son entrée dans l’entreprise jusqu’à son départ ;
  • l’extraction de données par API vers d’autres solutions pour une analyse poussée ;

Le salarié est devenu plus proactif dans l’évolution de sa carrière. Il prépare davantage son entretien professionnel, il y évoque ses aspirations, ses souhaits de formation. L’outil responsabilise le collaborateur.

L’usage de Poplee Entretiens offre de la sérénité à l’équipe RH. Les entretiens professionnels gagnent en qualité.
L’information est devenue transparente et accessible. « Il est important que le salarié ait accès aux renseignements sans systématiquement passer par le service RH ou son manager », valorise Jessica Guyon.