Meilleurs Agents peut enfin se concentrer sur le recrutement et la fidélisation de ses talents
Secteur
Immobiler
Effectif
370 collaborateurs
Solutions
Timmi Absences, Timmi Temps, Pagga Bulletin de paie, Pagga Rémunération, Cleemy Notes de frais
Créée en 2008, la plateforme de mise en relation entre particuliers et professionnels de l’immobilier a bouleversé les codes d’un marché que l’on pensait immuable. Retour sur le succès de cette entreprise qui a misé sur une politique ambitieuse de recrutement et de fidélisation des talents pour s’imposer.
Depuis ses débuts, Meilleurs Agents entend révolutionner le marché de l’immobilier.
Pour y parvenir, l’entreprise se donne les moyens de ses ambitions : roadmap audacieuse, levée de fonds, recrutement des meilleurs profils tech, structuration et harmonisation de ses processus pour ne pas subir sa croissance.
Pour les RH le défi est important mais l’équipe de Clarisse Berriau, responsable RH depuis 10 ans chez Meilleurs Agents, a la confiance de la direction. Elle aura les moyens nécessaires.
C’est une bonne nouvelle pour Clarisse car avec plus de 80 recrutements prévus sur le marché très tendu des développeurs et la nécessité de retenir une population de commerciaux réputés volatiles, automatiser ses process n’est plus une option.
Le challenge : passer d'un processus manuel à une gestion automatisée
La gestion administrative occupe une place trop importante dans le quotidien de Clarisse qui aimerait se consacrer davantage au recrutement et à la formation des nouveaux arrivants. Elle sait que c’est sur ce sujet que l’équipe est attendue.
Clarisse souhaite donc remiser ses fichiers Excel au profit d’un outil en ligne. Objectif : gagner du temps sur l’opérationnel administratif (mise à jour du dossier RH, la gestion des congés, des temps, des notes de frais) et éviter les erreurs de saisie entre les différents logiciels utilisés dans l’entreprise.
« J’ai contacté d’autres RH (…) et le nom de Lucca est ressorti très souvent. »
Sans les solutions Lucca, nous n’aurions pas été en mesure de faire ce pourquoi nous avons choisi cette vocation : attirer et accompagner les talents »
Clarisse Berriau, DRH
La solution : la génération et l'envoi automatiques des EVP
Si le bouche à oreille a mené Meilleurs Agents à entamer une discussion avec Lucca, ce sont les échanges avec l’équipe commerciale, la démonstration produit ainsi que la capacité à répondre et anticiper toutes les questions qui ont déterminé la décision finale.
Ce que Clarisse apprécie le plus, c’est l’efficacité des échanges avec le cabinet comptable sur la partie paie. Les Éléments Variables de Paie (EVP) sont générés et envoyés en deux clics.
Côté collaborateurs, la prise en main des outils n’a été qu’une formalité. Cela s’est notamment fait sentir au moment où le télétravail s’est imposé.
L’ensemble des processus étaient déjà dématérialisés, elle a pu consacrer du temps au bien-être des équipes : prise en charge des frais de télétravail, rédaction d’une charte, comité de réflexion autour du flex office…
« Avoir les bons outils c’est bien, être aiguillé sur des aspects techniques métiers c’est mieux. Lucca est toujours là en support pour délivrer ses recommandations techniques. »
L’accompagnement par Lucca
Si le bouche à oreille a mené Meilleurs Agents à entamer une discussion avec Lucca, ce sont les échanges avec l’équipe commerciale, la démonstration produit ainsi que la capacité à répondre et anticiper toutes les questions qui ont déterminé la décision finale.
Avoir les bons outils c’est bien, être aiguillé sur des aspects techniques métiers c’est mieux. Concernant la paie par exemple, ou encore les notes de frais, Lucca est toujours là en support pour délivrer ses recommandations techniques.
Une mise en place des logiciels fluide
C’est la collaboration entre les équipes Lucca et Meilleurs Agents qui a permis une implémentation réussie, voici comment :
- un plan de communication interne pour annoncer Lucca,
- des utilisateurs formés par ordre de priorité,
- une annonce claire de toutes les étapes du déploiement de Lucca en interne a été faite en avance de phase par l’équipe Customer Success.