Comment Quantum Surgical a divisé par trois la durée de ses entretiens annuels ?

Secteur

Ingénierie médicale

Effectif

70 collaborateurs

Solutions

Timmi Absences, Poplee Socle RH, Poplee Entretiens, Pagga Rémunération

Entreprise de robotique médicale, Quantum Surgical développe les soins de santé de demain. Parmi ses innovations les plus marquantes, son robot Epione® qui permet un traitement mini-invasif du cancer du foie.

Depuis sa création, l’entreprise nourrit de fortes ambitions et se fixe des objectifs ambitieux.

L’année 2021 marque notamment le lancement commercial du robot Epione® en Europe avant l’extension aux Etats-Unis et en Chine. Pour que chacun puisse se concentrer uniquement à la réussite de ce projet, Marion Sabrou, DRH, cherche à optimiser le temps de travail effectif des équipes. Elle revoit alors complètement les processus RH de l’entreprise, en particulier celui des entretiens d’évaluation.

L’adoption de l’outil a été quasi immédiate. Nous avons une population d’ingénieurs qui avait l’habitude d’utiliser ce type d’outils. L’éradication des trames d’entretien papier et des tableurs de suivi des objectifs a été une évidence pour tous.

Le challenge pour Quantum Surgical : rationaliser le processus et le déroulement des entretiens

Chez Quantum Surgical, les entretiens d’évaluation sont annuels, sont réalisés sur papier et durent environ 3 heures.

Pour Marion, il était nécessaire de revoir les méthodes pour être efficace le jour J, mais pas seulement. Simplifier le processus et réduire le temps passé à préparer l’entretien étaient tout aussi stratégiques, d’autant que les collaborateurs disposent de trames spécifiques aux enjeux qui les concernent. Les grilles doivent donc être personnalisées.

Les managers passent également un temps considérable à chercher les comptes-rendus et à se remémorer le contexte d’une évaluation datant d’un an.

La solution : des entretiens qui allient l’utile à l’agréable

Marion présente la solution de gestion des entretiens et objectifs de Lucca à sa direction qui est séduite par la simplification du processus et le gain de temps pour tous.

Les managers déclinent facilement la feuille de route de l’entreprise en objectifs individuels via l’outil. De son côté, Marion suit plus précisément l’avancement des objectifs pour déclencher les primes. La flexibilité de l’outil permet aussi à Marion de sonder les managers chaque année pour faire évoluer les trames d’entretiens. Les échanges ont gagné en qualité, les entretiens ne durent plus qu’une heure au lieu de trois et plus personne ne se plaint de devoir (faire) passer des entretiens.