Connecter sa suite de logiciels RH et son informatique de gestion est indispensable pour éliminer les ressaisies inutiles dans ses processus de gestion des ressources humaines. C’est une évidence pour la paie, mais ce type d’intégration s’applique également à la comptabilité, dans laquelle doivent figurer les notes de frais.

Une connexion directe entre un logiciel de comptabilité et de ressource humaine

Logiciel de comptabilité, Intégrations natives et modes d’interfaçage

Cleemy propose des modèles d’export d’écritures comptables aux formats natifs des principales suites comptables : les différentes lignes de produit SAGE, Cegid, EBP, etc. Il en va de même pour les principaux ERP du marché : SAP, Navision, AX, etc.

La configuration de l’export se résume à personnaliser les libellés des écritures et à reprendre votre plan comptable dans la configuration de Cleemy.

Les écritures comptables peuvent être exportées de diverses manières :

  • Dépôt régulier sur un serveur de fichiers sécurisé
  • Génération à la demande des fichiers d’écritures en appelant notre API (Interface de programmation permettant à deux applications de communiquer)
  • Import et export manuels du fichier d’écritures en comptabilité : la comptabilité n’a pas nécessairement besoin d’être suivie en temps réel. Cette solution ne nécessite donc aucun travaux d’intégration
  • Envoi des écritures comptables par email à la fréquence de votre choix

Retranscription de votre plan comptable : du logiciel de comptabilité à l’outil RH

Cleemy est configuré pour retranscrire fidèlement votre plan comptable général : comptes de charge, de TVA, comptes de tiers salariés et leurs auxiliaires, mais aussi les autres comptes de bilan liés à la gestion des notes de frais tels que les comptes de banque et d’avances.

De même, vous pouvez retranscrire dans Cleemy vos différents plans analytiques (projets, centres de coûts, clients, etc.). Cleemy gère les arborescences analytiques telles que les relations entre Client et Projet, mais aussi les droits d’imputation des utilisateurs, par exemple pour limiter les projets accessibles par tel ou tel collaborateur.

Les imputation analytiques peuvent être synchronisées avec Cleemy depuis votre ERP via notre API ou par le biais de dépôt de fichiers sur un serveur FTP sécurisé.

Il n’y a aucun obstacle à ce que votre logiciel comptable et votre logiciel RH de gestion des notes de frais parlent le même langage.

Un connecteur comptable fortement personnalisable

Le concept d’écriture comptable est universel, les logiciels comptables qui s'interfacent avec des logiciels de gestion rh sont très variés. En outre, les suites comptables sont fortement personnalisables : libellés, journaux, structure des auxiliaires, etc.

Les formats d’export de Cleemy le sont également : il suffit de sélectionner les types d’écritures que vous souhaitez suivre (charges avec contrepartie collaborateur ou en banque, avances, imputations des frais sur avances, paiements, etc.), de définir les champs à exporter, la forme des montants, de construire des libellés en concaténant les informations de votre choix… Vous pouvez même définir des règles de troncature (à l’unité, au dixième ou au centième) et de complétion des champs si votre logiciel comptable attend un format particulier.

Nous n’avons pas encore rencontré de logiciel de comptabilité dont le format ne peut pas être généré par notre logiciel de notes de frais Cleemy.

Les intégrations indirectes entre les logiciels Lucca et la comptabilité

La solution de gestion des temps et activités Timmi exporte les temps imputés sur des projets par vos collaborateurs dans votre ERP. Cette connexion sécurisée vous permet généralement de ventiler analytiquement la rémunération de vos collaborateurs selon leurs activités.

Il en va de même avec notre solution de gestion des éléments variables de paie Poplee Rémunération et notre solution de gestion des congés et absences Figgo. Ces logiciels de ressources humaines exportent les données requises pour préparer votre paie, que vous basculez ensuite en comptabilité.