Pourquoi déployer une solution Core RH
dans une PME ?

De la signature de son contrat jusqu’à son dernier jour dans votre entreprise, un salarié génère une quantité importante de données RH. Que votre société compte 25 ou 200 collaborateurs, la collecte et la fiabilité de ces informations est cruciale pour une gestion efficace du dossier des salariés et la production d’une paie juste.

Qu’est-ce qu’un Core RH ?

Le Core RH est une des notions RH clefs dans le processus d’automatisation de la gestion des ressources humaines. C’est un logiciel qui collecte, harmonise, centralise et met à jour toutes les informations liées à un salarié : identité, date de naissance, adresse, RIB, numéro de sécurité sociale, complémentaire santé, diplômes, type de contrat, intitulé et description du poste, hiérarchie, formations réalisées, etc.

Le Core RH constitue une base de données indispensable à la gestion des entrées et sorties du personnel et doit communiquer avec d’autres outils tels que des logiciels de gestion des absences des entretiens, ou de suivi des temps.

Quel est l’intérêt d’un logiciel Core RH en ligne pour ma PME ?

Un dossier RH personnalisable, fiable et à jour

La constitution du dossier RH d’un salarié intervient au moment où le candidat accepte la proposition d’embauche. La collecte des données de la nouvelle recrue se fait idéalement avant son arrivée dans l’entreprise pour anticiper toutes les démarches administratives qui y sont rattachées : la création du contrat de travail, la configuration du processus d’onboarding, la transmission des informations au gestionnaire de paie pour configurer le salarié dans la paie, etc.

Un outil Core RH facilite la collecte via un formulaire personnalisable par le service RH selon le profil du salarié. En plus des informations et justificatifs (attestation de sécurité sociale, RIB, justificatifs de transports…), il est possible de créer de nouvelles données, obligatoires ou non, qui répondront aux besoins de votre entreprise. Ces données peuvent prendre différentes formes : du texte, des chiffres, des images… Il peut s’agir d’un brevet de secourisme ou d’un certificat d’aptitude à la manipulations de produits à risques. Le dossier RH permet ici de créer une nouvelle entrée intitulée « Brevets » une liste déroulante permettant au salarié de sélectionner le brevet obtenu et de renseigner la date d’obtention.

Le formulaire est envoyé par email au futur collaborateur. Les informations renseignées et documents fournis sont ensuite automatiquement centralisés et archivés dans la base de données du logiciel Core RH. Plus la peine de pointer à la main les données transmises, le Core RH relance automatiquement les retardataires et notifie le RH par email dès qu’un collaborateur modifie ses informations administratives.

Le logiciel Core RH permet de lancer automatiquement des campagnes de mise à jour. Des événements périodiques peuvent également faire l’objet de campagnes spécifiques. A l’occasion du séminaire annuel de Lucca par exemple, le service RH lance une campagne de mise à jour des pièces d’identité avant d’effectuer les réservations de vols. Chaque collaborateur est alors notifié et invité à vérifier le numéro, la date de validité de sa carte d’identité ou de son passeport.

Les mises à jour de données sont obligatoires et périodiques dans certaines entreprises. C’est le cas des justificatifs mensuels de transport ou des attestations sur l’honneur de détention de permis de conduire pour les sociétés employant des chauffeurs.

Des exports vers la paie et la génération de rapports facilités

Les données RH étant centralisées et harmonisées, la génération d’exports et de rapports en est grandement facilitée.

Tous les mois, le Core RH récapitule les évènements impactant la paie (modifications des dossiers RH, les entrées et sorties…) sous la forme d’une fiche navette pour faciliter le travail du gestionnaire de paie.

Dans le cadre des rapports obligatoires demandés par le ministère de la recherche ou l’INSEE, le logiciel Core RH permet également d’isoler et d’exporter en quelques clics les données nécessaires : nombre de cadres, nombre de femmes et d’hommes dans l’effectif, nombre de salariés par site, nombre d’entités légales, etc.

Une console de pilotage pour la gestion des effectifs

Le dossier RH offre une vision claire, juste et en temps réel des effectifs de votre entreprise. Il émet des alertes à l’approche d’échéances importantes : la fin d’une période d’essai, d’un congé maternité ou d’un CDD, une visite médicale, l’expiration d’une certification…

Ce type de logiciel fournit également des tableaux d’analyse pour suivre des indicateurs clés tel qu le taux de turnover, la répartition par profil de séniorité. Le Core RH vous apporte des éléments tangibles pour vous aider dans la prise de décisions ou la mise en place de mesures correctrices.

Un outil pour accompagner la croissance de l’entreprise

Un logiciel Core RH est un avantage dans l’internationalisation d’une entreprise. Il facilite l’harmonisation des données RH et permet de rattacher automatiquement des équipes à diverses entités légales, tout en documentant les langues parlées, les monnaies et réglementations locales, etc.

Les logiciels Core RH proposent également des modules de Onboarding et Offboarding, et s’interfacent avec d’autres logiciels RH comme la gestion de la rémunération, la gestion des entretiens et des objectifs ou encore le suivi des temps.

Enfin, le temps gagné sur la gestion administrative permet au service RH de se consacrer aux projets structurants et stratégiques de la société : recrutement, mapping des compétence, demande de mobilité et plan de formation des collaborateurs, mise en place d’une politique RSE ou de dispositifs de sécurité et de santé au travail (activités contre les risques psycho-sociaux, etc.)