La majorité des logiciels est aujourd’hui proposée en mode SaaS (Software as a service). Ce mode de distribution s’impose dans tous les secteurs d’activité : transport, santé, tourisme, etc, quel que soit le département : commercial, marketing, comptabilité, ... La fonction RH ne fait pas exception. Il n’est pourtant pas rare de devoir expliquer la différence entre le mode licence et le mode SaaS.
Cet article revient sur les fondamentaux que sont : la définition d’un SIRH SaaS et les avantages de son utilisation dans l’entreprise.
Apparu à la fin des années 90, le SaaS est l’acronyme de « Service as a Software », en français : « logiciel en tant que service ».
Contrairement au logiciel « on premise », le SaaS ne nécessite pas d’installation sur les ordinateurs de l’entreprise. C’est l’éditeur qui héberge les applications sur ses serveurs et les met à disposition de ses clients. Pour se connecter, l’utilisateur n’a besoin que de deux choses :
Ce type de logiciels se différencie aussi par son modèle commercial. Plus besoin d’investir dans des licences, l’entreprise accède aux outils moyennant un abonnement mensuel ou annuel dont le montant varie selon sa consommation : nombre d’utilisateurs, de projets, de notes de frais déclarées…
Le marché des SIRH SaaS est en plein essor et gagne toujours plus de parts de marché face aux SIRH On premise (31% contre 16% selon une étude Markess de 2020), aussi bien chez les PME que les grands groupes. En voici les principales raisons.
Les SIRH On premise sont aujourd’hui délaissés au profit de solutions SaaS qui s’adaptent mieux aux besoins des entreprises :
Un SIRH On premise vous coûtera toujours plus cher qu’un SIRH SaaS. En plus du coût initial de la licence, il faut inclure dans le coût total de possession (Total Cost of Ownership - TCO) de nombreux frais cachés :
Même en additionnant le coût des abonnements et les frais de déploiement, le modèle SaaS limite vos dépenses en capital et vos dépenses opérationnelles. Il permet une économie globale sur le long terme et est rentabilisé en seulement quelques mois d’utilisation. A titre d’exemple, on estime que pour une entreprise de 100 personnes, un logiciel de gestion des congés et absences est rentabilisé en 4 à 6 mois.
Au vu de la quantité et du caractère sensible des informations collectées par les solutions RH, les éditeurs de logiciels SaaS prennent toutes les mesures nécessaires pour sécuriser les données, les hébergements et les infrastructures : certifications, processus de sauvegarde des données, tests anti intrusions… Répliquer ces mesures serait difficile et coûteux pour une entreprise seule.
Les SIRH en mode SaaS sont particulièrement appréciés depuis la Covid 19. Les entreprises en capacité de poursuivre leurs activités ont pu instaurer rapidement le télétravail. Les collaborateurs sont restés autonomes grâce à la dématérialisation des documents et des processus, le traitement des données RH a permis aux comités de direction de prendre des décisions stratégiques (gestion du chômage partiel, de la charge de travail…)