DRH, chef d'entreprise, manager ou collaborateur : la gestion des congés est l’affaire de tous, peu importe votre fonction

Lucca > Gestion des congés > Métier

A l’heure des grands chantiers de dématérialisation des processus RH, les entreprises ne savent pas toujours par où commencer. La question de la gestion des congés et absences est souvent négligée alors qu’elle représente une charge de travail importante pour un service RH.

En effet, la tentation est grande de s’atteler aux sujets qui touchent au coeur de métier RH comme le recrutement ou la gestion des compétences. Ces thèmes d’actualité relèguent au second plan les processus administratifs, alors qu’ils impliquent tous les niveaux de responsabilité de l’entreprise.

Peu importe la taille de l'entreprise, la gestion des congés est incontournable. Alors pourquoi ne pas commencer par automatiser ce processus avec un logiciel dédié ?

DRH, la gestion des congés dans votre entreprise est le premier pas concret vers sa transformation numérique

Parce que la fonction RH est transversale, elle est par définition la mieux placée pour accompagner l'entreprise dans sa transformation numérique. Aussi gratifiant soit-il, le challenge est tout de même de taille car elle doit à la fois acculturer les collaborateurs et repenser ses propres processus. En automatisant la gestion des congés et des absences du personnel, vous menez un projet structurant pour votre service mais aussi pour l’ensemble des salariés de l’entreprise. De quoi gagner ses galons auprès de tous les services.

Managers, s'en sortir avec les congés de ses équipes

Figgo n’est pas une solution de gestion des congés et absences réservée aux services administratifs et RH. Il change la vie de nombreux managers qui préfèrent gérer leurs projets plutôt que le planning des congés payés des collaborateurs qu’ils supervisent, qui se plaisent à passer du temps avec leurs clients plutôt qu’à parapher des demandes d’absence. En quelques, Figgo leur permet de valider les demandes de congés depuis n’importe quel device et de consulter des plannings toujours à jour…

Désormais les salariés peuvent gérer leurs congés aussi facilement qu’ils font des likes sur Facebook

Figgo est une application web et mobile de gestion des congés et absences qui devrait faire partie des welcome kit pour qui se soucie du bien être de ses salariés. Avec Figgo, les collaborateurs gèrent eux-mêmes, en concertation avec leurs managers leurs demandes de congés. Chaque salarié peut connaître, en temps réel, son solde de congés annuels sur la période de référence et répartir ses jours comme il le souhaite : RTT, congés payés, compte épargne temps, congés sans solde… Inutile d’attendre la fiche de paie ou de solliciter le service RH pour avoir l’information. En clair, ils deviennent autonomes.

Chef d’entreprise, structurez et automatisez vos processus administratifs

Rester concentré sur ses priorités de dirigeant implique d’être serein quant à la gestion de son entreprise. Des outils existent pour permettre à votre service RH de lutter efficacement contre le fléau des feuilles volantes, d’automatiser les décomptes de jours de congés, de produire facilement des indicateurs d'absentéisme ou d’ancienneté.

Autant s’en servir.