DRH : automatisez vos processus RH avec un outil pour gérer les congés de votre personnel

En tant que responsable des ressources humaines, c’est vous qui portez le projet de transformation digitale auprès de la direction et des différentes fonctions de l’entreprise. Commencer par la mise en place d’un outil pour gérer les congés de votre personnel est un bon point de départ.

Lucca > Gestion des congés > Métier > DRH

Figgo, l’outil de gestion des congés et absences qui soulage le quotidien des DRH

Soyons honnêtes, le quotidien des DRH n’est pas fait que de missions à haute valeur ajoutée : administration des congés, mise à jour des planning ou encore traque aux justificatifs d’absence.

En automatisant une partie de ces tâches avec un outil pour gérer les congés du personnel, ils pourraient davantage se concentrer sur leur stratégie marque employeur, leur politique de formation, ou encore la gestion des carrières et des compétences…

Les DRH qui adoptent un outil pour gérer les congés cherchent avant tout à :

  • Structurer et fluidifier les processus administratifs de leur entreprise.
  • Mettre un terme au chaos de la gestion sur papier ou sous excel.
  • Supprimer les ressaisies manuelles et les erreurs qui vont avec.
  • Passer du temps sur les tâches à plus grande valeur ajoutée.
  • Offrir un outil « moderne » à leurs collaborateurs.

En revanche, si un outil de gestion des congés, de notes de frais, ou autre vous aidera à accélérer votre transformation, il ne fera pas le travail d'accompagnement au changement et d’harmonisation des processus à votre place.

DRH avec un ordi

Figgo, un outil puissant doté d’une large couverture fonctionnelle

Figgo est le logiciel historique de Lucca. Cela fait donc plus de 15 ans qu’il bénéficie d’améliorations et d’évolutions constantes qui en font aujourd’hui le logiciel le plus complet du marché et le plus riche fonctionnellement :

  • Planning équipe : partage du calendrier des absences pour une meilleure organisation interne.
  • Gestion automatique des compteurs de congés : accès aux soldes et estimations des congés à plusieurs mois.
  • Workflow de validation : demande de congés depuis un PC ou un smartphone et validation par les managers depuis l’email de notification ou depuis le planning.
  • Interface avec le logiciel de paie : export de toutes les absences via les principaux logiciels de paie du marché : ADP, Sage, Cegid, Pegase, Ciel, EPB, HR Access…
  • Reporting et indicateurs clés : taux d'absentéisme, provision de congés payés, justificatifs en souffrance, décomptes de tickets restaurant.

Figgo gère tous les types d’absence sans exception et quelle que soit la nature du contrat de travail.

  • Mariage, vacances, RTT, arrêt maladie, etc.
  • Congés en jours ouvrables et en jours ouvrés.
  • Congés en jours et en heures.
  • Temps partiels, temps partiels proratisés.

Cette large couverture fonctionnelle s’accompagne d’une expérience utilisateur longuement travaillée. Le design et la qualité des interaction entre l’outil et l’utilisateur est au coeur de la conception de Figgo. Pour plus de facilité d’utilisation, Figgo affiche par exemple les jours fériés et les vacances scolaires. Le solde de congés par compte de congés (CP, RTT, …) se met à jour en temps réel.

Figgo, un outil de gestion conçu pour les utilisateurs finaux

Au delà de l’acceptation du projet par la direction, le succès d’un projet de transformation digitale passe également par l’appropriation des outils nouvellement installés. Pour en garantir l’adoption rapide, il doit être pensé pour ceux et celles qui vont l’utiliser : l'administrateur bien sûr, mais aussi les collaborateurs et les managers.

De plus en plus tâches administratives sont déléguées aux autres départements de l’entreprise. Il est donc bien évident que cette charge supplémentaire ne doit pas être vécue comme une corvée. La simplicité de l’outil en est la clé. C’est la raison pour laquelle l’interface de Figgo a soigneusement été désignée. Partir en vacances est un plaisir, pourquoi ne pas appliquer cette même philosophie à l’outil qui permet de les poser ?