Outil de gestion des congés : Start up, PME ou groupe international, ce n’est pas la taille qui compte

Lucca > Gestion des congés > Effectif

Renseigner ses jours d’absence sur Excel, imprimer sa demande de congés, la faire signer par le manager puis la faire suivre au service RH, qui a son tour contrôle les droits acquis sur la période de référence puis les saisit en paie.

Ce scénario ne vous rappelle rien ? Au début c’était facile, vous étiez 8 dans votre entreprise mais maintenant que vous êtes 30 avec deux temps partiels dont un proratisé, c’est plus compliqué. Quand les demandes de prise de congés ne s’égarent pas, c’est l’assistante qui court après les justificatifs d’arrêts maladie pour ne pas rater sa DSN. Combien de PME perdent un temps précieux à calculer à la main les droits à congés puis à saisir individuellement dans la paye les congés pris ?

Quel que soit votre stade de développement, il n’est jamais tôt ou trop tard pour s'équiper d’un logiciel de gestion des congés.

Même dans les grandes entreprises et les groupes internationaux la gestion des congés et absences reste une charge de travail importante que les services RH et toutes les autres fonctions de l’entreprise ont tout à gagner à automatiser le plus possible.

PME : Créez un processus automatisé et rendez vos salariés autonomes sur les congés avec un outil adapté


Poser un jour d’absence ne devrait pas être un parcours du combattant, ni pour le salarié qui en fait la demande, ni pour le manager qui le valide, ni pour le responsable des ressources humaines qui le décompte.

Mais force est de constater que dans votre PME, la gestion des congés et absences est un processus complexe jalonné d’étapes, d’aller-retours et source d’erreurs et de frustration. Et dire que vous pourriez vous libérer de toutes ces tensions avec un outil souple, simple et fiable.

Grand-compte et groupe internationaux : si vous avez réussi à automatiser votre processus de congés en France, le reste du monde ne sera qu’une formalité

Que vous soyez dans un grand groupe de 1 000 ou de 5 000 personnes, avec une ou plusieurs entités légales réparties au quatre coins du globe, les règles de gestion des congés sont peu ou prou identiques. Le processus reste le même entre la demande de congé, la validation et le décompte en paie, seule la réglementation légale et le fonctionnement culturel varient d’un pays à l’autre. Autrement dit, opter pour des outils de gestion différents selon le pays est une hérésie quand un seul peut s’adapter à toutes les particularités.

Que le congé soit d’origine allemande, russe ou espagnole, il obéit aux mêmes règles de traitement.

Startups et petites entreprises : commencez à réfléchir à vos processus RH avec un outil pour les congés

PParce que votre priorité est et restera toujours votre business, que vous pensez que vos équipes doivent être autonomes sur le plan administratif et que vous êtes adeptes des solutions simples, Figgo pourrait bien rendre un fier service à votre startups ou TPE.

En effet, le calcul des congés payés n’a rien d’une partie plaisir lorsqu’il est fait à la main, le décompte des absences avant envoi en paie non plus.