Les piliers de l'engagement collaborateurs
Vous savez maintenant comment mesurer l’engagement collaborateurs. De la même manière, vous savez quels sont les moments clés. Il ne reste plus qu’une étape avant de passer à l’action : identifier les leviers majeurs de l’engagement collaborateurs.
Afin d’avoir toutes les cartes en main, voici les 5 piliers de l’engagement collaborateur à développer ou à mettre en place dans votre entreprise.
La culture d'entreprise
Mettre en place ou entretenir une culture d’entreprise forte est devenu un enjeu RH en quelques années seulement. Son importance est justifiée par le rôle fédérateur qu’elle joue au niveau des équipes. C’est elle qui unit tous les maillons humains de vos équipes et vous rend unique.
Une culture d’entreprise forte s’appuie sur deux principes forts :
- Les valeurs de l’entreprise et sa mission
Pensez au delà des habituels « innovation, intégrité, esprit d’équipe »… Pour engager vos collaborateurs, les valeurs de votre entreprise doivent être liées à votre histoire et la vision des dirigeants. Si les dirigeants n’incarnent pas leur culture, il est peu probable que celle-ci soit adoptée parmi les équipes.
- La reconnaissance en ces valeurs
Une culture d’entreprise n’est satisfaisante que si ses talents se reconnaissent en elle. Il est donc essentiel de réussir à engager les collaborateurs dans sa co-construction et son incarnation au quotidien. C’est par ce biais que le sentiment d’appartenance et de fierté d’appartenance à l’entreprise, nécessaires à l’engagement collaborateurs, se développent. Donnez la parole à vos collaborateurs.
Le sentiment d'appartenance
Que ce soit dans la vie privée, sociale ou professionnelle, le sentiment d’appartenance est un facteur essentiel de notre épanouissement. La pyramide de Maslow en témoigne, et ce n’est pas la seule. En effet, sur notre pyramide des 10 piliers du bien-être au travail, la fierté d’appartenance en entreprise est au sommet.
Le sentiment d’appartenance ne peut se développer que sur la base d’une culture d’entreprise prônant confiance, inclusivité et collaboration.
La reconnaissance
Sept salariés sur dix considèrent souffrir d’un manque de reconnaissance au travail. Pourtant, la reconnaissance suite à un travail effectué est le facteur qui a le plus d’impact sur l’engagement des employés. La reconnaissance améliore l’estime de soi ainsi que le bien-être et la santé des collaborateurs. Elle entraîne un meilleur investissement et une efficacité au travail, une productivité accrue, et une plus grande performance des organisations. La reconnaissance est donc une dimension essentielle de la gestion des talents dans l’entreprise.
Pour que la reconnaissance soit efficace, celle-ci doit être :
- fréquente : pas seulement lors des entretiens de fin d’année,
- spontanée : ne manquez aucune occasion de dire « merci » et « bravo »,
- personnalisée et donnée pour une raison spécifique,
- transparente : pour que tout le monde puisse être au courant,
- collaborative : impliquez également les collaborateurs,
- cohérente : alignez vos paroles, actions et valeurs.
Ces 6 conseils vous permettront d’exprimer davantage de reconnaissance envers vos employés. Cela vous permettra de mieux développer l’engagement collaborateurs au sein de votre entreprise.
Sens
En introduisant la notion de « sens » au travail, la génération Y d’abord, puis Z en a fait un pré-requis pour les entreprises, du recrutement, à la rétention des talents, en passant par le bien-être.
4 conseils pour co-construire, avec vos collaborateurs, un travail chargé de sens.
- Priorisez l’écoute. Questionnez vos collaborateurs sur leurs aspirations et leurs attentes. Encouragez-les à challenger et transformer les pratiques et méthodologies de travail de l’entreprise.
- Remettez vous en question. Souvent. L’écoute de vos collaborateurs doit en effet déboucher sur la prise en compte de leurs aspirations et de leurs motivations… et sur l’adaptation des conditions de travail en conséquence.
- Ne négligez pas la formation. Levier majeur de la gestion des talents, la formation permet aux collaborateurs d’étendre leurs horizons et de changer de cadre. C’est un outil puissant pour engager les collaborateurs et créer du sens dans leurs tâches quotidiennes.
- Accompagnez vos collaborateurs. Concilier quête de sens et conditions de travail est une démarche qui doit s’ancrer dans la durée. Faites un suivi régulier auprès de vos collaborateurs et construisez une relation de confiance. Veillez également à communiquer clairement sur la vision de l’entreprise et ses valeurs.
Ces 4 leviers vous permettront de transformer durablement l’expérience des salariés pour développer l’engagement collaborateurs.