En 2019, l’étude Hays a démontré, chiffres à l’appui, le lien entre engagement collaborateurs et performance : plus 40% d’efficacité opérationnelle et turnover en baisse de 14% pour les entreprises dans lesquelles les salariés se sentent engagés. Désormais reconnu comme levier de compétitivité, l’engagement collaborateur fait partie des principales préoccupations des RH. Il se pourrait même qu’à l’avenir, le niveau d’engagement des collaborateurs serve à évaluer la capacité des RH à mettre en place les conditions de travail nécessaires à maintenir un haut niveau de performance des salariés.
Avant d’en arriver là, il s’agit d’abord de comprendre ce que recouvre la notion d’engagement, comment la mesurer (via un baromètre QVT par exemple) et surtout, comment l’améliorer.
L’engagement collaborateurs est le degré d’attachement et d’implication d’un salarié vis-à-vis de ses tâches attitrées et de son rôle dans l’entreprise. C’est une thématique devenue centrale pour les RH et managers. En effet, l’engagement au travail est aujourd’hui synonyme de bon fonctionnement de l’entreprise. Un collaborateur engagé est un collaborateur satisfait de ses conditions de travail et qui trouve un sens à ses missions. Il est donc naturellement plus enclin à rester fidèle à l’entreprise voire à la recommander.
L’engagement collaborateurs souffre d’une image en apparence superficielle, considéré à tort comme un gadget RH cosmétique. Il n’est pas rare d’entendre les directions avancer ces mauvaises raisons pour refuser d’investir. Or, le bien-être au travail n'est pas un effet de mode. Il est devenu en quelques années à peine un enjeu majeur pour les entreprises qui souhaitent fidéliser leurs salariés et attirer les meilleurs. En effet, 59% des salariés français font de la QVT l’enjeu sur lequel il est le plus important d’agir. La tendance est encore plus forte chez les millennials qui sont 84% à faire du bien-être au travail le critère numéro un en matière de choix d’entreprise. À titre de comparaison, la rémunération n’intéresse plus que 46% d’entre eux.
L'engagement collaborateurs rapporte plus qu’il ne coûte. D’après le Journal of Corporate Finance, les firmes les plus employee-friendly sont plus profitables et mieux valorisées. En effet, une organisation avec des collaborateurs très engagés développe 2,5 fois plus son chiffre d’affaires qu’une autre entreprise similaire. Si améliorer l’engagement demande souvent des investissements humains et financiers, le retour sur investissement en vaut la peine.
L’impact d’une équipe motivée sur le niveau de productivité a depuis longtemps été démontré : des collaborateurs soudés et engagés ont tendance à mieux travailler ensemble et à remplir plus rapidement leurs objectifs. S’ils sont motivés par leur mission et stimulés par l’activité de l’entreprise, ils seront aussi plus enclins à proposer de nouvelles idées pour innover ou faire évoluer positivement les actions menées par l’entreprise.
Découvrir l'accompagnement Poplee EngagementsLe turnover est l’indicateur que l’on associe le plus au bien-être des collaborateurs. Il révèle les dysfonctionnements organisationnels et managériaux de l’entreprise. Autrement dit, en mettant en place les conditions favorables à l’épanouissement de vos salariés, vous diminuez les risques de les voir démissionner et vous prévenez au mieux les risques pychosociaux.
Par ailleurs, au-delà des coûts humains engendrés par le turnover (déstabilisation des équipes, ambiance…), son coût financier est non négligeable. Aux frais liés au départ d’un collaborateur (indemnités de départ volontaire, nouvelle embauche, formation du nouvel arrivant…) s’additionnent des frais sociaux souvent sous estimés (image de marque employeur fragilisée, suivi et satisfaction client mise en danger…).
Afin de développer l’engagement collaborateurs, il faut d’abord en connaître l’état. Vos salariés sont-ils très, peu, moyennement engagés ? Pour le savoir, il est nécessaire de prendre le pouls de vos équipes.
3 indicateurs déterminent l’engagement collaborateurs dans une entreprise :
Il existe, en plus de ces indicateurs, diverses méthodes de mesure de l’engagement collaborateurs menées par différents cabinets RH. Des évaluations positives peuvent même être récompensées par des labels QVT.
Afin de mieux développer l’implication et l'engagement au travail de vos équipes, il est également essentiel d’identifier les moments clés qui engagent les salariés dans leur travail.
Lancez une enquête gratuitementSi l’engagement des collaborateurs repose sur une multitude de facteurs, il existe tout de même des moments de vie clés en entreprise. Voici ceux qui sont essentiels pour booster l’engagement des salariés.
Après avoir convaincu les meilleurs talents de vous rejoindre suite aux entretiens RH, il est essentiel de bien les accueillir. L’onboarding définit le processus d’intégration des nouveaux collaborateurs dans l’entreprise. Il ne s’agit pas seulement de familiariser le nouveau salarié avec ses missions. Il est important de l’intégrer au sein de l’entreprise en promouvant votre marque employeur, notamment en :
La vie en entreprise est rythmée par des rituels de toutes natures :
Leviers essentiels pour le développement de l’esprit d’équipe en entreprise, ces événements sont également l’occasion de mettre vos collaborateurs à l’honneur.
Croissance de l’entreprise, réorganisation des équipes, déménagement… Les transformations au sein des entreprises sont de plus en plus fréquentes. Elles sont souvent synonymes de bouleversement pour vos collaborateurs. Afin de minimiser leurs impacts sur l’engagement des équipes, il est indispensable d’accompagner le changement de façon progressive en :
Vous savez maintenant comment mesurer l’engagement collaborateurs. De la même manière, vous savez quels sont les moments clés. Il ne reste plus qu’une étape avant de passer à l’action : identifier les leviers majeurs de l’engagement collaborateurs.
Afin d’avoir toutes les cartes en main, voici les 5 piliers de l’engagement collaborateur à développer ou à mettre en place dans votre entreprise.
Mettre en place ou entretenir une culture d’entreprise forte est devenu un enjeu RH en quelques années seulement. Son importance est justifiée par le rôle fédérateur qu’elle joue au niveau des équipes. C’est elle qui unit tous les maillons humains de vos équipes et vous rend unique.
Une culture d’entreprise forte s’appuie sur deux principes forts :
Que ce soit dans la vie privée, sociale ou professionnelle, le sentiment d’appartenance est un facteur essentiel de notre épanouissement. La pyramide de Maslow en témoigne, et ce n’est pas la seule. En effet, sur notre pyramide des 10 piliers du bien-être au travail, la fierté d’appartenance en entreprise est au sommet.
Le sentiment d’appartenance ne peut se développer que sur la base d’une culture d’entreprise prônant confiance, inclusivité et collaboration.
Sept salariés sur dix considèrent souffrir d’un manque de reconnaissance au travail. Pourtant, la reconnaissance suite à un travail effectué est le facteur qui a le plus d’impact sur l’engagement des employés. La reconnaissance améliore l’estime de soi ainsi que le bien-être et la santé des collaborateurs. Elle entraîne un meilleur investissement et une efficacité au travail, une productivité accrue, et une plus grande performance des organisations. La reconnaissance est donc une dimension essentielle de la gestion des talents dans l’entreprise.
Pour que la reconnaissance soit efficace, celle-ci doit être :
Ces 6 conseils vous permettront d’exprimer davantage de reconnaissance envers vos employés. Cela vous permettra de mieux développer l’engagement collaborateurs au sein de votre entreprise.
En introduisant la notion de « sens » au travail, la génération Y d’abord, puis Z en a fait un pré-requis pour les entreprises, du recrutement, à la rétention des talents, en passant par le bien-être.
4 conseils pour co-construire, avec vos collaborateurs, un travail chargé de sens.
Ces 4 leviers vous permettront de transformer durablement l’expérience des salariés pour développer l’engagement collaborateurs.