Mesurer les risques psychosociaux
Détecter les causes des RPS
Pour détecter les RPS, il est nécessaire d’en avoir identifié les causes. Plusieurs facteurs engendrent les risques psychosociaux en entreprise :
- certains sont liés à l’environnement socio-économique de l’entreprise (incertitudes sur l’avenir de l’entreprise, manque de sens au travail…) ;
- d’autres touchent aux relations de travail (management autoritaire, absence d’entraide…) ;
- il y a ceux qui concernent l’organisation du travail (exigences contradictoires, contrats de travail instables…) ;
- parfois les facteurs sont liés à la tâche ou liés au contenu du travail à effectuer (quantité démesurée de travail, difficultés liées aux missions…) ;
- ils peuvent aussi être liés à l’environnement physique et technique (conception inadaptée des espaces de travail, nuisances physiques…).
Détecter les causes de l'absentéisme au travail
Dans 70% des cas, les arrêts maladie ne dépassent pas quelques jours et sont le fait d'épidémies saisonnières bénignes type grippe. Mais ces raisons ne justifient que des absences ponctuelles et à l’échelle de l’individu. Il est donc nécessaire de comprendre les raisons d’un absentéisme trop fréquent d’un collaborateur ou au sein d’une équipe.
Plusieurs catégories de causes peuvent expliquer un absentéisme élevé :
- si des problèmes de santé ou des maux physiques se généralisent parmi les équipes, il faut enquêter sur les risques psychosociaux (RPS) associés. Un mal de dos partagé par plusieurs employés est peut-être par exemple lié à une mauvaise ergonomie des postes de travail ;
- si vos collaborateurs souffrent de maux psychiques et psychologiques, cela peut être un signe de mal-être au travail. Il faudra alors en identifier les causes profondes. Un stress au travail trop élevé ? Des tensions dans l’équipe, du harcèlement ?
- enfin, si les absences sont pour la plupart non justifiées, il est possible que les salariés souffrent de démotivation et de désengagement au travail. Pour y remédier, il faudra comprendre l’insatisfaction qui se généralise. Un manque de sens au travail ? Des missions peu stimulantes et valorisantes ? Etc.
Les outils pour mesurer les RPS : indicateurs
Il existe quatre indicateurs courants pour évaluer les risques psychosociaux.
Taux d’absentéisme (pour raisons de santé) :
Cet indicateur de RPS se calcule de la façon suivante :
Nombre de jours d'arrêts pour maladie
Nombre total de collaborateurs
De façon générale, les congés maternité, paternité, parentaux ou formation n’entrent pas dans ce calcul.
Taux de turnover (ou de rotation du personnel) :
Le taux de rotation est le rapport entre le nombre de départs et l’effectif moyen employé par une entreprise.
Cet indicateur RPS est calculé comme suit :
(Somme du nombre d'arrivées et du nombre de départs d'agents au cours de l'année) / 2
Effectif moyen de l'année n
L’effectif moyen est calculé de cette manière :
Somme des effectifs de collaborateurs à la fin de chaque mois de l'année n
12
Taux de visite sur demande au médecin de prévention :
Cet indicateur RPS est calculé selon le nombre de demandes de visite spontanée au médecin de prévention, pour 100 salariés.
Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer le simulateur de burn-out professionnel Consultech, développé par Poplee Engagements en partenariat avec Merci Alfred, un jeu pour mettre en lumière ces injonctions contradictoires vécues au bureau.
Analyser ses indicateurs de risques psychosociaux
Une fois les chiffres connus pour chaque indicateur RPS donné, c’est le moment de les analyser.
Pour cela, plusieurs observations doivent être réalisées :
- L’évolution dans le temps : comment chaque indicateur se comporte dans le temps. Le nombre de visites chez le médecin du travail ou le taux de turnover sont-ils en hausse ? Quelle est la tendance ?
- Les différences entre équipes : Les RPS observés concernent-ils l’ensemble de l’entreprise ? Une seule équipe ? Un type de population (ex: nouveaux arrivants…) particulier ?
- La tendance de votre secteur : votre entreprise a un taux de rotation important ? Comparez-vous à d’autres entreprises similaires. Ce taux élevé est peut-être inhérent à un secteur d’activité (ce qui n’empêche pas de chercher à le minimiser !).
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