Enregistrement comptable : comment comptabiliser les opérations des cartes bancaires ?

Gestion des dépenses

Qu'il s'agisse de paiements de fournisseurs ou de dépenses courantes, l'utilisation des cartes bancaire d’entreprise est devenue incontournable. Toutefois, comptabiliser correctement ces opérations nécessite une maîtrise des principes comptables et des flux financiers. 

Dans cet article, nous vous expliquons comment enregistrer efficacement les transactions par carte professionnelle, afin d'assurer une tenue de comptabilité claire et conforme aux normes en vigueur.

Comptabiliser les opérations des cartes bancaires
Temps de lecture : 2 minutes

Qu’il s’agisse de paiements de fournisseurs ou de dépenses courantes, l’utilisation des cartes bancaire d’entreprise est devenue incontournable. Toutefois, comptabiliser correctement ces opérations nécessite une maîtrise des principes comptables et des flux financiers. 

Dans cet article, nous vous expliquons comment enregistrer efficacement les transactions par carte professionnelle, afin d’assurer une tenue de comptabilité claire et conforme aux normes en vigueur.

Sommaire

Dans quel compte comptable enregistrer les paiements par carte ?

Avant d’enregistrer ces opérations, l’entreprise doit définir une charte d’utilisation de la carte bancaire professionnelle pour encadrer les usages autorisés.

Comme la carte professionnelle est reliée directement au compte de l’entreprise, elle doit les comptabiliser dans son livre comptable.

Pour ce faire, il faut tout d’abord avoir accès aux détails de ces opérations, conformément aux bonnes pratiques d’utilisation de la carte bancaire en entreprise.

Lorsque vous n’avez pas accès aux détails, vous pouvez comptabiliser les opérations de deux manières :

Connecter la carte par API à votre solution digitale de gestion comptable

Si la solution en question est équipée d’une API, l’entreprise peut exporter les données détaillées de la carte professionnelle sur sa solution de comptabilité. L’opération va alors créer un compte 512 au titre de la carte professionnelle.

Cette méthode permet de créer automatiquement un compte bancaire propre pour isoler vos transactions de carte professionnelle.

Importer le relevé bancaire manuellement au format CSV

Il est aussi possible d’importer manuellement le relevé bancaire sur le logiciel de comptabilité de l’entreprise. Ici encore, il faut créer un compte 512 pour y faire figurer les transactions des cartes bancaires.

Quel moyen de paiement est adapté à mes besoins ?

Notre comparatif des moyens de paiement vous permet d’analyser les moyens de paiement couramment proposés aux collaborateurs pour gérer leurs frais professionnels, des plus modernes aux plus traditionnels.

Articles similaires

Comment créer sa charte d’utilisation d’une carte bancaire professionnelle ?

Gestion des dépenses

Comment utiliser une carte bancaire d’entreprise ? 

Gestion des dépenses

Comment prévenir l’utilisation abusive d’une carte bancaire professionnelle ?

Gestion des dépenses

Qu’est-ce qu’une carte de société ?

Gestion des dépenses