Notes de frais

Dossier : Tout savoir sur les frais professionnels

Un salarié peut engager des dépenses pour les besoins de son activité professionnelle. L’employeur est tenu de lui rembourser. Quelle est la nature de ces frais ? Quelles sont les conditions de remboursement ? Sur quels frais peut-on récupérer la TVA ? Alexandre…
Notes de frais

Les frais nauséabonds et des clés pour les débusquer

Rejeter une note de frais est rare : en montant, à peine 0,8% des dépenses sont définitivement refusées. Certains types de frais sont plus sujets aux refus que d’autres. Nous avons analysé un échantillon de 25 M€ de notes de frais engagées en 2019, au sein de 1…
Notes de frais

Les 10 règles d’or de la gestion des notes de frais

Nous avons analysé 3 303 556 dépenses (soit 115 M€ de frais professionnels) pour identifier les écueils les plus fréquemment rencontrés quant à la gestion des notes de frais. Plafonds, contrôles, niveaux d’approbation… Voici 10 règles à suivre pour…
Notes de frais

Comment définir une bonne politique de frais ?

Si certains la jugent inutile, la mise en place d’une politique de dépenses présente pourtant un avantage certain : celui d’encadrer les types de frais autorisés et les plafonds de remboursement des dépenses engagées par les collaborateurs. L’enjeu d’une…
Notes de frais

Comment gérer des avances sur frais professionnels ?

Pour les salariés mobiles tels que les commerciaux, chaque note de frais peut avoir un montant très élevé. Dans certains cas, les notes de frais des collaborateurs s’élèvent systématiquement à plusieurs milliers d’euros mensuels, soit un montant supérieur…
Notes de frais

5 outils pour dématérialiser vos processus comptables

Les processus comptables sont encore largement manuels : saisie des écritures, gestion des notes de frais, reporting, recouvrement, mise en paiement… Il existe pourtant de nombreux acteurs sur le marché proposant des solutions pour dématérialiser et automatiser…